Une histoire de famille au cinéma
Notre famille a eu l’opportunité d’assister à l’avant-première du film d’animation québécois Katak, le brave béluga à la Maison du cinéma de Sherbrooke le 12 février dernier. En plus d’une présentation par la productrice de la Maison 4:3 et des deux réalisateurs, les familles ont aussi pu rencontrer quelques acteurs qui font les voix des personnages. Ce fut une expérience très intéressante pour les enfants qui ont rarement la possibilité de voir l’arrière-plan des productions cinématographiques. Comme le film sort officiellement ce 24 février, nous avons pensé vous offrir notre point de vue sur cette œuvre.
L’opinion de maman
par Jordane Masson
C’est impressionnant de voir les progrès des films d’animation québécois. Les graphiques, d’une belle qualité, dévoilaient le décor enchanteur de différents paysages marins québécois, de Tadoussac à Natashquan, jusqu’à la banquise polaire. La faune y est aussi remarquablement bien représentée, et on en apprend un peu plus sur le béluga, l’épaulard et l’esturgeon. Je recommanderais ce film pour les enfants de trois à huit ans. La trame se déroule en douceur et dans une ambiance magique où bioluminescence et aurores boréales enchantent les petits.
L’opinion de fiston
par Donovan Desmarais, 10 ans
Bien que le film s’adresse à des enfants plus jeunes, je l’ai tout de même apprécié. Mon personnage préféré était Jack Knife, un vilain épaulard avec un aileron en forme de couteau. J’ai aussi aimé Katak qui, malgré sa famille et ses amis qui ne le prennent pas au sérieux, démontre sa valeur et son courage. Il y avait aussi des scènes touchantes avec sa grand-mère. J’ai moins aimé Albi qui n’était pas vraiment gentil avec Katak. J’étais content que ce soit un film québécois qui parle du fleuve Saint-Laurent.
L’opinion de papa
par Jasmin Desmarais
Je ne savais à quoi m’attendre en allant voir ce film d’animation et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. À quelques reprises pendant le visionnement, je m’attendais à ce que les personnages se mettent à chanter, mais il n’en fut rien. Néanmoins, les images sont accompagnées par une bande sonore bien choisie qui complète bien le film. Katak mérite un visionnement au cinéma avec la petite famille, surtout pour les dix ans et moins. Une belle réalisation québécoise !