L’équipe de production

L’équipe de création et de production des contenus de L’écho de Compton est formée de professionnels séniors dans leurs domaines respectifs. Le journal a également la chance de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles rédacteurs ou photographes chaque mois. Régulièrement, des jeunes viennent aussi y prêter leurs plumes ou leurs talents, ce qui témoigne du vibrant enthousiasme d’une relève potentielle pour ce journal. Chaque mois, l’équipe se consacre à la création d’un nouveau journal, à sa conception et à sa mise en page dans une ambiance d’esprit d’équipe exceptionnel et un impressionnant bouillonnement d’idées.

L'équipe de l'Echo
Nous joindre
L'équipe de l'Echo

Danielle Goyette

Directrice générale, rédactrice en chef et journaliste

Devenir rédactrice en chef était pour moi une belle continuité dans mon métier de journaliste. Il me permet de porter un regard plus large sur l’ensemble d’un journal, d’en choisir ce qui sera publié, d’en superviser tous les aspects, de trouver des collaborateurs et de contribuer ainsi à sa production de diverses façons par mes idées et ma plume. Lisette Proulx en a fait un journal vivant, proche de la communauté, et cela correspondait à mes aspirations profondes. J’étais animée par la volonté de perpétuer ce travail selon les mêmes valeurs et dans la même qualité.

Plus

L'équipe de l'Echo

Jordane Masson

Journaliste pigiste

En tant que journaliste pigiste, je m’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. J’ai donc le plaisir de rencontrer différents citoyens et citoyennes pour raconter leurs histoires, leurs passions et leur fierté d’habiter Compton. Mon travail me demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. Je m’amuse beaucoup avec L’écho des Petits pour lequel je crée des jeux, des dessins à colorier et de petits articles pour nos jeunes Comptonois.

Plus

L'équipe de l'Echo

Noémi Blom

Responsable des communications et des médias sociaux

En tant que responsable des communications, je m’occupe principalement des activités de L’écho en ligne. Je maintiens régulièrement le site Web du journal à jour et je m’occupe des réseaux sociaux. Notamment, j’ai récemment créé une page Instagram pour le journal. Il est aussi possible que je vous approche pour vous poser des questions : j’ai comme tâche de créer du contenu Web-exclusif, alors attendez-vous à voir plus de vidéos sur notre site Web et nos réseaux sociaux dans les prochains mois! Sinon, j’ai comme but principal de promouvoir le journal, d’encourager plus de gens à devenir membre et d’élargir notre lectorat. 

Plus

L'équipe de l'Echo

Jasmin Desmarais

Responsable de la coordination

Mon poste est plutôt fluide, mes tâches variant selon les besoins et le temps. Je m’occupe de la facturation de nos fantastiques clients, de la paie des employés, de remplir et payer les formulaires gouvernementaux mensuels et trimestriels ainsi que de petits projets spéciaux dont un qui vous sera révélé sous peu. Sinon, je m’occupe aussi de toutes autres tâches connexes qui me sont demandées au besoin.

Plus

L'équipe de l'Echo

Les intrépides

Marketing, communications et site Web

Une agence créative et interactive au service des entreprises d’ici, Les intrépides ont le souci de soutenir L’écho de Compton par le biais de leurs projets web et dans leurs communications externes.

Le conseil d’administration

L’OBNL L’écho de Compton est chapeauté depuis mars 2019 par un CA, maintenant guidé par son président Richard Vachon. Les six membres du CA veillent à la bonne marche administrative du journal, en évaluent régulièrement la santé financière et la gestion opérationnelle et appuient l’équipe de production dans certaines de ses démarches ou certains de ses projets. Le CA est là pour représenter les intérêts du journal et son équipe et ses membres sont appelés à prendre certaines décisions au sein de l’OBNL et fournir certaines orientations quant à ses intérêts financiers et administratifs.

L'équipe de l'Echo
Nous joindre

 

 

Les équipes du CA depuis que L’écho est un OBNL

2018

Jean-François Quirion, Marie-France Ouellet, Isabelle Binggeli, Brigitte Robert, Danielle Robinet, Jean-Christophe Levac, sous la présidence de Lisette Proulx

2019

Jean-François Quirion, Marie-France Ouellet, Danielle Robinet, Isabelle Binggeli, Jean-Christophe Levac, Brigitte Robert, sous la présidence de Lisette Proulx

2020

Brigitte Robert, Isabelle Binggeli, Jessica Garneau, Danielle Robinet, Bernard St-Laurent, Maude Zulauff, sous la présidence de Lisette Proulx

2021

Lisette Proulx, Danielle Robinet, Jessica Garneau, Samanta Goulet, Maude Zulauff, Bernard Saint-Laurent, sous la présidence de Richard Vachon

2022

Lisette Proulx, Danielle Robinet, Jessica Garneau, Bernard Saint-Laurent, Samanta Goulet, sous la présidence de Richard Vachon

L'équipe de l'Echo

Richard Vachon

Président et responsable de la publicité

En tant que nouveau président de L’écho, j’assure aux citoyens qu’ils continueront de se reconnaître dans leur journal. En plus du format papier, ils pourront lire et partager en ligne les articles qu’ils affectionnent; et découvrir au fil du temps, toujours plus de contenu original adapté au Web. D’ailleurs, ne soyez pas étonné de me revoir prendre la plume dans les prochaines années ou le micro pour tenter de rejoindre un auditoire qui trouverait en mes propos une source d’inspiration pour guider leur propre destinée.

Plus

L'équipe de l'Echo

Lisette Proulx

Vice-présidente

C’est en janvier 2018, en vue de ma retraite, que j’ai légué mon poste de rédactrice en chef de L’écho à la très lumineuse Danielle Goyette et inscrit notre journal au statut d’organisme à but non lucratif dont j’ai assumé la présidence du conseil d’administration jusqu’à ce que le dynamique Richard Vachon me remplace en janvier 2022. Mais, ma ferveur pour la continuité et le développement de notre précieux journal me poussent à continuer de siéger au poste de vice-présidente de L’écho, tout en profitant de ma retraite pour vivre à plein ma passion pour les voyages, la photographie, le camping en nature et les précieux moments de pure joie avec mon adorable petit-fils.

Plus

L'équipe de l'Echo

Danielle Robinet

Secrétaire

J’ai voulu tout naturellement me joindre au conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif L’écho de Compton, lors de sa fondation en 2018. Mes compétences de directrice artistique et mon expérience dans la mise en page de magazines et de contrôle de la qualité de la production et de l’impression étaient mises à profit les premières années. Depuis peu, j’y occupe le poste de secrétaire avec un rôle simplifié qui convient à mon horaire et qui consiste à rédiger les procès-verbaux de nos rencontres et de l’assemblée générale annuelle. Ceci implique de prendre en note les éléments importants discutés, de les résumer, puis de préparer les résolutions du conseil.

Plus

L'équipe de l'Echo

Jessica Garneau

Trésorière

J’ai décidé de m’impliquer dans le CA de L’écho, car j’avais envie de m’engager dans ma belle communauté, de rencontrer des gens qui y habitent et de contribuer en y partageant mes compétences et mon temps. Je crois profondément qu’un village connaît une belle vitalité lorsque chacun contribue à la hauteur de ses aptitudes! J’agis à titre de trésorière au sein du CA de L’écho en participant aux réunions, en apportant des idées, en signant les paiements des artisans de ce magnifique journal.

Plus

L'équipe de l'Echo

Bernard St-Laurent

Administrateur

Pour moi, faire partie de L’écho est comme un retour aux sources. Mes racines à Compton sont très profondes. J’y ai même fait mes études primaires à l’école Notre-Dame-Des-Prés. Je continue de porter ce village dans mon cœur pour toujours. 

Tout au long de mes 40 années de carrière, j’ai travaillé à la radio, à la télé et pour la presse écrite. J’ai siégé au comité de plaintes du Conseil de Presse du Québec. En 1986 J’ai servi comme président de La Tribune de La Presse de l’Assemblée nationale. Avec tout ce bagage et toutes ces années passées bien occupées, je pense que mon expérience peut ainsi contribuer aux décisions que le conseil d’administration est appelé à prendre. 

Plus

L'équipe de l'Echo

Samanta Goulet

Administratrice

Mes tâches principales en tant que membre du conseil administratif sont d’assister aux réunions et participer au meilleur de mes connaissances pour la réussite des projets de L’écho. Pendant un moment, j’ai aidé à la mise en ligne des textes sur le site Web, il m’est arrivé d’assister Richard et Bernard lors d’entrevue. J’ai aussi eu la chance d’écrire des textes sur différents sujets au cours des deux dernières années et je souhaite avoir encore la chance de partager avec les membres de L’écho cette passion qui m’est si chère!

Plus

Les ex-Échos

Ils ont été importants dans la continuité et la ferveur qui n’a jamais fait défaut à L’écho de Compton.

Faites connaissance avec certains des ex-Écho qui ont contribué pendant plusieurs années, à un moment ou un autre, à la bonne marche de notre journal. À l’époque, celui-ci n’était pas encore un journal communautaire, mais un journal porté à bout de bras par quelques pigistes persévérants. Au fil des ans, il a changé de look, de format, de nombre de pages, mais il a toujours conservé sa mission principale, être la voie d’une communauté comptonoise tissée serrée.

 

Pour plus sur l’histoire du journal L’écho de Compton, rendez vous à notre page À propos!

À propos
L'équipe de l'Echo

Alexandre Buysse

En 1996, je venais de commencer à rénover ma maison du chemin Robert à Compton Station et je cherchais un petit revenu d’appoint. J’étais donc heureux de pouvoir reprendre la rédaction de L’écho. C’était une période très dynamique. En effet, il y a eu la première fusion entre Compton et Compton-Station, la fondation du CPE – dont je devins président – et l’arrivée de plein de nouveaux projets au village (boulangerie, restaurants).

Plus

L'équipe de l'Echo

Nathalie Lessard

En 2006, le Comité des Fêtes du 150e m’a offert l’opportunité de publier une chronique historique qui a suscité tellement d’engouement que je l’ai poursuivie jusqu’en 2011, bien au-delà du projet initial. J’avais alors le sentiment de donner à ma communauté et cela me nourrissait. D’ailleurs, au village, à l’épicerie ou ailleurs, j’étais abordée par des lecteurs intéressés par mes articles. Plusieurs ont contribué par des photos ou des informations, en plus des trésors découverts dans le livre de M. Ferland.

Plus

L'équipe de l'Echo

Brigitte Robert

En octobre 2009, j’ai collaboré à la rédaction de L’écho tout en m’impliquant à plusieurs niveaux. D’abord comme bénévole, puis pigiste. Ayant de l’expérience dans divers domaines et professions, dont la restauration, l’agroalimentaire et des études en Management ainsi qu’en Littérature à l’université, j’avais un mélange parfait pour contribuer à donner un nouvel élan au journal à l’époque où L’écho publiait sa première version sous le format tabloïd de 12 pages, dont 4 pages couleur.

Plus

L'équipe de l'Echo

Christian Simard

Au départ, j’ai travaillé sur le feuillet 8 ½ X 11 qu’était alors L’écho, puis, j’y ai greffé mes idées. L’écho était déjà publié tous les mois. Je m’y suis vite attaché. C’est vite devenu un bébé! Je voulais qu’il soit beau, j’y mettais l’énergie et le temps. J’ai beaucoup aimé lorsqu’il est passé au tabloïd, parce que ça me donnait plus de jeu en graphisme et il y avait de la couleur dans certaines pages. Au fil des années, j’ai toujours essayé de l’améliorer.

Plus

L'équipe de l'Echo

Carolyne

Mongeau

Estrienne de naissance, ayant grandi à Sherbrooke, Carolyne Mongeau emménage à Compton en 2013. Avec son conjoint, Michaël Parent, ils ont une adorable jeune fille de sept ans qui se nomme Alice. Graphiste depuis plus de quinze ans, elle a réalisé différents contrats, dont celui de monter notre superbe journal L’écho de Compton!

Plus

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner