Notre mission
Notre vision
Nos valeurs

L’écho axe ses actes, ses dires et ses écrits selon des valeurs humaines, humanistes, honnêtes, franches et rassembleuses. Elle contribue à la bonne connaissance du milieu, de ses traditions et des gens qui la composent. Elle prône la justice sociale, l’égalité, l’entraide, le respect d’autrui, la protection de l’environnement et l’harmonie sociale.

Notre histoire

1986

Au départ, ce sont des bénévoles qui relèvent leurs manches pour composer un bulletin d’information pour le village, de la Station et du Canton.

L’écho se compose de deux à trois feuilles brochées 8.5 x 14’’, recto verso.

Avril 1987

Avec la collaboration de la Chambre de commerce de Compton, L’écho adopte une nouvelle facture et un nouveau format 7 x 11’’. Il comporte alors 12 pages recto verso encartées. On y trouve les premières publicités.

Janvier 1992

Le journal adopte l’appellation : L’écho Bulletin d’information Inter-Municipal Compton-Canton Compton-Station Compton-Village et prend un format 8.5 x 11’’, noir/blanc. Il devient un mensuel et 1 000 exemplaires sont distribués dans tous les foyers.

Les trois Municipalités et les annonceurs en assument le coût de production.

Jean Doyon, rédacteur du journal, donne une première fois un numéro au journal : Janvier 1992, Volume 1, numéro 1.

1994

Denis Wolfshagen prend la relève et utilise pour la première fois un ordinateur pour réaliser la rédaction et le montage.

1996

Fusion du Canton et du village de Compton.

Alexandre Buysse reprend L’écho, y ajoute une touche éditoriale et lui donne un nouveau look.

L’écho passe de 12 à 24 pages et il devient L’écho de Compton en 2000 avec la fusion de Station et Village.

Août 1998

Lisette Proulx publie son premier article dans L’écho.

Juillet 1999

Lisette devient rédactrice en chef.

Christian Simard devient le graphiste.

Février 2010

L’écho adopte un nouveau format tabloïd de 16 pages, 4 formes couleur.

Février 2016

L’écho adopte une nouvelle image et se compose d’un Écho municipal et d’un Écho citoyen

Décembre 2017

Danielle Goyette devient rédactrice en chef.

Carolyne Mongeau devient directrice artistique et graphiste.

Jordane Masson collabore chaque mois comme journaliste pigiste.

Notre équipe

L’OBNL L’écho de Compton est chapeauté depuis mars 2019 par un CA, guidé par sa présidente Lisette Proulx qui l’avait auparavant porté à bout de bras pendant plus de 25 ans comme directrice, rédactrice en chef, journaliste et photographe, et il est aujourd’hui produit par une petite équipe de trois femmes: Danielle Goyette comme directrice générale, rédactrice en chef et journaliste, Jordane Masson comme journaliste pigiste et Carolyne Mongeau comme graphiste et créatrice du contenu.

Membre de l’équipe de production 

L’équipe de création et de production des contenus de L’écho de Compton est formée de professionnels séniors dans leurs domaines respectifs. Le journal a également la chance de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles rédacteurs ou photographes chaque mois. 

Membres du conseil d’administration 

À eux se greffent régulièrement des bénévoles qui offrent des textes ou des photos de façon ponctuelle.

Président
Richard Vachon
Secrétaire
Danielle Robinet
Trésorière
Jessica Garneau
Administratrice
Lisette Proulx
Administrateur
Bernard St-Laurent
Administratrice
Maude Zulauff
Administratrice
Samanta Goulet
Nous joindre

Lisette Proulx – Crédit photo: Jessica Garneau

Un hommage à
Lisette Proulx

L’âme de L’écho depuis tant d’années

L’écho de Compton ne serait pas ce qu’il est sans la présence, la créativité, la persévérance et la générosité de Lisette Proulx qui a porté ce journal sur ses épaules pendant plus de 30 ans. Diplômée en Histoire de l’Art à l’Université Laval avec un certificat en animation à l’Université de Montréal et riche en différentes formations notamment en photographie, en rédaction et en enseignement de la médiation, Lisette Proulx a entièrement pris sous son aile L’écho de Compton en 1998, y accomplissant presque tout, de la coordination à l’administration en passant par l’édition, la production, la rédaction, la photographie et la vente de publicité. À ses côtés, Christian Simard prit en charge la conception graphique du journal pendant toutes ses années. Lisette a fait de cette publication un trésor comptonois qui suscite une grande fierté communautaire.

Après toutes ces années d’une incroyable fidélité et d’un consciencieux dévouement, en 2018, Lisette se délestait du travail de rédactrice en chef pour se consacrer avec persévérance à la mise sur pied de l’OBNL Écho de Compton tout en en conservant le travail de coordination. Depuis la fondation de l’OBNL en 2019, elle en a assumé la présidence jusqu’en mai 2021. Tout au fil de sa vie passionnée et passionnante, Lisette a toujours tenu et tient toujours à œuvrer sur des projets sociaux et humanitaires qui lui permettent de combiner sa créativité, ses diverses compétences en photographie, en rédaction et en communication. À L’écho de Compton, nous savons qu’elle sera toujours là, tout près, pour nous donner un conseil, pour se souvenir pour nous, pour nous encourager aussi!

Merci pour tout et plus encore!

L'équipe de l'Echo

Danielle Goyette

Directrice générale, rédactrice en chef et journaliste

Bachelière en Études françaises, Rédaction-Recherche et en Publicité à l’Université de Sherbrooke, Danielle Goyette a notamment travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journaliste à la pige depuis 31 ans. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses oeuvres. Elle a travaillé pour différents magazines (7 Jours, TV-Hebdo, Femme d’Aujourd’hui, Via Destinations, Camping Caravaning, etc.). Elle rédige notamment, aujourd’hui, des textes pour les sites Web de divers clients. Elle révise L’écho de Compton depuis 2014 et en est la rédactrice en chef depuis décembre 2017. Elle a publié 22 livres (romans, récit, essais et livres jeunesse), a pris part à une multitude de salons du livre et d’évènements littéraires, a accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert pendant plusieurs années des animations dans les écoles.

L'équipe de l'Echo

Carolyne Mongeau

Graphiste, directrice artistique et créatrice du contenu

Diplômée en Technique en graphisme au Cégep de Sherbrooke en 2006, Carolyne Mongeau œuvre comme directrice artistique et illustratrice depuis maintenant 15 ans au sein de différentes entreprises dans le domaine. Elle se spécialise en identité de marque, en création de sites Web et en publicité. Carolyne a travaillé sur des projets de grande envergure et sa contribution créatrice à la mise en forme et en beauté de L’écho apporte beaucoup de fraîcheur et de couleurs à ce journal. 

L'équipe de l'Echo

Jordane Masson

Journaliste pigiste et responsable des cotisations des membres

Bachelière en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke, Jordane Masson apporte une touche de jeunesse et de sensibilité à L’écho de Compton en tant que journaliste pigiste. Animatrice du Club de lecture de la bibliothèque Estelle-Bureau de Compton, animatrice de L’Heure du Conte et des différentes activités jeunesse qui s’y déroulent, elle possède une grande connaissance du domaine littéraire et demeurent toujours à l’affût des nouveautés. Elle œuvre comme journaliste pigiste à L’écho de Compton depuis 2018 et alimente notamment les chroniques Compton au boulot, L’écho des Petits et Je bénévole.

L'équipe de l'Echo

Les intrépides

Marketing, communications et site Web

Une agence créative et interactive au service des entreprises d’ici, Les intrépides ont le souci de soutenir L’écho de Compton par le biais de leurs projets web et dans leurs communications externes.

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner