Créé en 1986 par une petite équipe de pigistes à Compton, L’écho est devenu un journal communautaire, membre de l’Association des Médias communautaires du Québec, le 21 mars 2019.
L’écho est une entreprise de communication à but non lucratif, à propriété collective et à gestion démocratique, dotant la région de Compton d’un carrefour d’expression populaire pouvant servir de tribune de diffusion de l’information communautaire locale, en demeurant un instrument de participation des citoyens à l’épanouissement du milieu. Il est publié une fois par mois, sauf en juillet.
L’écho de Compton ne serait pas ce qu’il est sans la présence, la créativité, la persévérance et la générosité de Lisette Proulx qui a porté ce journal sur ses épaules pendant plus de 30 ans. Diplômée en Histoire de l’Art à l’Université Laval avec un certificat en animation à l’Université de Montréal et riche en différentes formations notamment en photographie, en rédaction et en enseignement de la médiation, Lisette Proulx a entièrement pris sous son aile L’écho de Compton en 1998, y accomplissant presque tout, de la coordination à l’administration en passant par l’édition, la production, la rédaction, la photographie et la vente de publicité. À ses côtés, Christian Simard prit en charge la conception graphique du journal pendant toutes ses années. Lisette a fait de cette publication un trésor comptonois qui suscite une grande fierté communautaire.
Après toutes ces années d’une incroyable fidélité et d’un consciencieux dévouement, en 2018, Lisette se délestait du travail de rédactrice en chef pour se consacrer avec persévérance à la mise sur pied de l’OBNL Écho de Compton tout en en conservant le travail de coordination. Depuis la fondation de l’OBNL en 2019, elle en a assumé la présidence jusqu’en mai 2021. Tout au fil de sa vie passionnée et passionnante, Lisette a toujours tenu et tient toujours à œuvrer sur des projets sociaux et humanitaires qui lui permettent de combiner sa créativité, ses diverses compétences en photographie, en rédaction et en communication. À L’écho de Compton, nous savons qu’elle sera toujours là, tout près, pour nous donner un conseil, pour se souvenir pour nous, pour nous encourager aussi!
Merci pour tout et plus encore!
Avant la naissance de L’écho, Compton s’écrivait depuis bien longtemps déjà. Depuis toujours, a-t-on l’impression. Il s’écrivait sous forme de correspondances, de lettres d’amour, de journaux intimes. Il s’écrivait dans chaque petite note laissée au coin d’un comptoir, dans les cartes d’anniversaire et aux revers des photos de famille.
Au fil du temps, Compton s’est écrit et il continue de s’écrire encore et toujours. Il se raconte en mots, en émotions, il se grave dans le temps grâce à mille et une voix. Chacune possède un timbre unique et une mélodie différente. Puis, doucement, naît l’idée de regrouper ces milliers de bouts d’histoires pour les partager. L’écho voit le jour! Nous ajoutons au fil de ces pages, des réussites, des fiertés et, surtout, la possibilité pour toutes ces écrivaines et ces écrivains de se connaître et de se reconnaître, un article à la fois, de mot en mot.
Notre Compton, c’est vous, c’est toi, c’est moi, et nous l’écrivons ensemble par nos apprentissages, par notre entre-aide et nos célébrations!
L’écho recense ainsi nos existences, vient à notre rencontre pour partager un bout de nos parcours et pour nous permettre de continuer d’écrire ensemble l’histoire de Compton.
Pour moi, ce petit mais si grand journal, c’est d’abord et avant tout un lieu de rencontre et de partage et nous en sommes tous et toutes l’auteur et l’autrice!
– Samanta Goulet, administratrice
Recevez les actualités par courriel!
Je veux m’abonner