Créé en 1986 par une petite équipe de pigistes à Compton, L’écho est devenu un journal communautaire, membre de l’Association des Médias communautaires du Québec, le 21 mars 2019.
L’écho est une entreprise de communication à but non lucratif, à propriété collective et à gestion démocratique, dotant la région de Compton d’un carrefour d’expression populaire pouvant servir de tribune de diffusion de l’information communautaire locale, en demeurant un instrument de participation des citoyens à l’épanouissement du milieu. Il est publié une fois par mois, sauf en juillet.
L’OBNL L’écho de Compton est chapeauté depuis mars 2019 par un CA, guidé par sa présidente Lisette Proulx qui l’avait auparavant porté à bout de bras pendant plus de 25 ans comme directrice, rédactrice en chef, journaliste et photographe, et il est aujourd’hui produit par une petite équipe de trois femmes: Danielle Goyette comme directrice générale, rédactrice en chef et journaliste, Jordane Masson comme journaliste pigiste et Carolyne Mongeau comme graphiste et créatrice du contenu.
Membre de l’équipe de production
L’équipe de création et de production des contenus de L’écho de Compton est formée de professionnels séniors dans leurs domaines respectifs. Le journal a également la chance de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles rédacteurs ou photographes chaque mois.
Membres du conseil d’administration
À eux se greffent régulièrement des bénévoles qui offrent des textes ou des photos de façon ponctuelle.
Lisette Proulx – Crédit photo: Jessica Garneau
L’écho de Compton ne serait pas ce qu’il est sans la présence, la créativité, la persévérance et la générosité de Lisette Proulx qui a porté ce journal sur ses épaules pendant plus de 30 ans. Diplômée en Histoire de l’Art à l’Université Laval avec un certificat en animation à l’Université de Montréal et riche en différentes formations notamment en photographie, en rédaction et en enseignement de la médiation, Lisette Proulx a entièrement pris sous son aile L’écho de Compton en 1998, y accomplissant presque tout, de la coordination à l’administration en passant par l’édition, la production, la rédaction, la photographie et la vente de publicité. À ses côtés, Christian Simard prit en charge la conception graphique du journal pendant toutes ses années. Lisette a fait de cette publication un trésor comptonois qui suscite une grande fierté communautaire.
Après toutes ces années d’une incroyable fidélité et d’un consciencieux dévouement, en 2018, Lisette se délestait du travail de rédactrice en chef pour se consacrer avec persévérance à la mise sur pied de l’OBNL Écho de Compton tout en en conservant le travail de coordination. Depuis la fondation de l’OBNL en 2019, elle en a assumé la présidence jusqu’en mai 2021. Tout au fil de sa vie passionnée et passionnante, Lisette a toujours tenu et tient toujours à œuvrer sur des projets sociaux et humanitaires qui lui permettent de combiner sa créativité, ses diverses compétences en photographie, en rédaction et en communication. À L’écho de Compton, nous savons qu’elle sera toujours là, tout près, pour nous donner un conseil, pour se souvenir pour nous, pour nous encourager aussi!
Merci pour tout et plus encore!
Bachelière en Études françaises, Rédaction-Recherche et en Publicité à l’Université de Sherbrooke, Danielle Goyette a notamment travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journaliste à la pige depuis 31 ans. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses oeuvres. Elle a travaillé pour différents magazines (7 Jours, TV-Hebdo, Femme d’Aujourd’hui, Via Destinations, Camping Caravaning, etc.). Elle rédige notamment, aujourd’hui, des textes pour les sites Web de divers clients. Elle révise L’écho de Compton depuis 2014 et en est la rédactrice en chef depuis décembre 2017. Elle a publié 22 livres (romans, récit, essais et livres jeunesse), a pris part à une multitude de salons du livre et d’évènements littéraires, a accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert pendant plusieurs années des animations dans les écoles.
Diplômée en Technique en graphisme au Cégep de Sherbrooke en 2006, Carolyne Mongeau œuvre comme directrice artistique et illustratrice depuis maintenant 15 ans au sein de différentes entreprises dans le domaine. Elle se spécialise en identité de marque, en création de sites Web et en publicité. Carolyne a travaillé sur des projets de grande envergure et sa contribution créatrice à la mise en forme et en beauté de L’écho apporte beaucoup de fraîcheur et de couleurs à ce journal.
Bachelière en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke, Jordane Masson apporte une touche de jeunesse et de sensibilité à L’écho de Compton en tant que journaliste pigiste. Animatrice du Club de lecture de la bibliothèque Estelle-Bureau de Compton, animatrice de L’Heure du Conte et des différentes activités jeunesse qui s’y déroulent, elle possède une grande connaissance du domaine littéraire et demeurent toujours à l’affût des nouveautés. Elle œuvre comme journaliste pigiste à L’écho de Compton depuis 2018 et alimente notamment les chroniques Compton au boulot, L’écho des Petits et Je bénévole.
Une agence créative et interactive au service des entreprises d’ici, Les intrépides ont le souci de soutenir L’écho de Compton par le biais de leurs projets web et dans leurs communications externes.
Recevez les actualités par courriel!
Je veux m’abonner