Cécile Collinge, une brigadière rayonnante

Photo : John Acuna

Mikaëlla Naessens-Acuna

30.04.2024

Brigadière bienveillante, Cécile Collinge souhaite aider la communauté et tient à la sécurité des jeunes à l’école du coin, Louis-St-Laurent. Cécile, taquineuse dans l’âme, allume la journée des élèves avec une histoire ou un fait surprenant sur le passé. 

Par Mikaëlla Naessens-Acuna, 10 ans

Citoyenne retraitée à Compton depuis quelques années, Cécile Collinge souhaitait s’impliquer dans la communauté dès son arrivée. Pour ce faire, elle a entre autres postulé pour devenir brigadière pour l’école Louis-St-Laurent, l’école primaire du village.

Coup de coeur pour le poste de brigadière

Cécile nous raconte à quel point elle adore son travail. « Le métier de brigadière me plaît beaucoup. Tout d’abord, car, une fois retraités, nous n’avons plus d’horaires. Donc, naturellement, être brigadière demande que je me lève le matin et que j’accomplisse quelque chose d’important pour les jeunes », affirma-t-elle, des étoiles dans les yeux. « Et deuxièmement, j’apprécie l’extérieur et, par-dessus tout, j’adore voir les enfants tous les jours », poursuit Cécile. 

Une expérience bien aimée

Cécile est vraiment une super brigadière pour les élèves. On aurait cru qu’elle fait cela depuis toujours. « J’occupe le poste de brigadière depuis un an et demi, j’ai commencé en octobre 2022. Mais ce n’était pas une première expérience dans le domaine. À l’automne 2021, j’avais remplacé quelqu’un pendant deux mois », nous apprend-elle. « Donc, quand j’ai postulé pour être brigadière à cette école, je savais déjà à quoi m’attendre », conclut-elle. 

Le métier de brigadière est-il payant?

« En fait, le poste de brigadière n’est pas un travail qu’on pratique pour gagner sa vie, car ce ne sont que quelques heures consacrées à faire traverser les élèves. C’est juste un petit revenu supplémentaire, pour moi. Quoi qu’il en soit, peu m’importe le salaire que je reçois, car en faisant traverser les élèves, j’obtiens quelque chose de plus important que l’argent: il s’agit du bonheur! », spécifie Cécile.

Une carrière importante

Avec les talents, la bienveillance et les qualités de Cécile Collinge, on peut facilement en déduire qu’elle a été importante dans sa carrière. « Certainement! », déclare-t-elle avec fierté. « J’ai travaillé 36 ans comme ingénieure spécialisée en prévention en accident. Je trouve ce métier intéressant et unique. J’étais fière de faire quelque chose d’important! », confesse-t-elle. « Quand j’ai terminé ce métier, je suis retournée faire un doctorat sur la réalité des femmes en Bolivie. C’était plus des études qu’un travail, par contre », raconte notre brigadière.

Héroïne en conditions extrêmes!

Cécile nous raconte avoir parfois fait la brigadière dans des conditions plutôt difficiles. « J’ai effectivement dû faire traverser les élèves dans des conditions parfois extrêmes. L’année dernière, il y a eu une journée abominablement froide. Il y avait des bourrasques épouvantables et il faisait aux alentours de -40°C. Je me souviens qu’il fallait que je bouge tout le temps pour tenter de me réchauffer le visage et les extrémités des doigts », révèle-t-elle en frissonnant à la simple pensée de cette journée marquante. « Et une autre fois aussi, je suis partie de ma maison en chantonnant, le soleil brillait et le ciel était bleu et dégagé. Tout à coup, le ciel s’est rempli de nuages ténébreux et chargés de pluie. Il s’est mis à pleuvoir à torrents. Et grand malheur! Je n’avais pas d’imperméable! », poursuit-elle, sur un ton amusé. 

Liens tissés 

« J’ai certainement tissé des liens avec des écoliers marcheurs! », confirme Cécile avec du bonheur dans la voix. « Avec ceux qui marchent tous les jours, principalement. Des fois, certains arrivent de bonne heure et c’est une belle occasion de jaser avec eux. Quelquefois, je leur apprends des anecdotes du passé. J’aime aussi taquiner les élèves et leur souhaiter une bonne journée! », termine la brigadière, gaiement. 

Pour conclure, nous pouvons dire que Cécile Collinge est vraiment une âme bienveillante. Elle nous montre que, même si on est retraité, on peut continuer à servir notre communauté, avec sourire et bonne volonté!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert
30.04.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante
30.04.2024
Mikaëlla Naessens-Acuna

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala
30.04.2024
Rosalie et Émilie Lajoie

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner