Le défi Ramasse ta rue, d’une importance capitale

Photo: Anatoly777 de Pixabay

Lettre d’opinion

Maxence Lafortune | Photo: Danielle Goyette

Par Maxence Lafortune 10 ans, journaliste en herbe

Le défi Ramasse ta rue devrait être fait, selon moi, par tous les Comptonois et Comptonoises qui habitent la région. Imaginer que la grande majorité des médias sociaux parleraient de Compton comme le village qui crée le moins de pollution au Québec!

Le problème

Le problème n’est pas si on le fait, mais si on ne le fait pas. La pollution peut polluer notre air et peut tout autant polluer l’eau de notre magnifique village. Cette année, seulement 13 bénévoles ont participé à cette activité d’une importance capitale. On aurait pu être bien plus!

Les effets

Que peu de gens viennent faire le défi, cela peut donner comme effet que ces personnes n’aiment tout simplement pas l’environnement et n’ont pas envie de lui faire attention. Je peux comprendre si vous avez un empêchement, mais si chaque Comptonois fait son petit bout et si tout le monde le fait, on pourrait enfin se dire qu’une bonne chose est faite. ATTENTION! Parce que peu de gens ont participé cette année, cela ne veut pas dire que nous devons ne plus faire le défi Ramasse ta rue, mais plutôt que nous devons faire plus attention pour le faire chaque fois si possible!

Les déchets 

Les déchets ramassés à chaque fois sont assez diversifiés. On y trouve la majorité du temps des gobelets en plastique que les gens laissent traîner en bordure de la route. Parfois, des bouts de cigarettes sont même trouvés dans la rue. D’une année à l’autre, les récoltes se ressemblent. 

Bref, si tous les Comptonois et les Comptonoises se mettaient au travail ou faisaient plus attention tous les jours, on pourrait dire qu’on a enfin réussi notre objectif : prendre vraiment soin de l’environnement de Compton!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Un peu plus de verdure ne fait de mal à personne
26.06.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst 11 ans, journaliste en herbe

Un peu plus de verdure ne fait de mal à personne

Mollie Dubois, une danseuse-enseignante captivante !
13.06.2024
Ève Roy, 11 ans

Mollie Dubois, une danseuse-enseignante captivante !

Danielle Goyette, une amoureuse de son métier!
13.06.2024
Alexia Ewenson, 11 ans

Danielle Goyette, une amoureuse de son métier!

L'environnement à Compton, il faut y faire attention!
02.06.2024
Ève Roy

L'environnement à Compton, il faut y faire attention!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner