L’aménagement de la nouvelle clinique médicale privée va bon train!
Si tous les astres sont bien alignés, la nouvelle clinique médicale privée Clinique Santé DeVinci ouvrira ses portes derrière la pharmacie Proxim à Compton dans la première semaine du mois de juillet.
Les travaux avancent bien. Christine Bonsant, Infirmière Clinicienne (IC) et Sandra Vinci, Infirmière Praticienne Spécialisée en Première Ligne (IPS-PL appelée aussi Super Infirmière), ont très hâte d’y accueillir leur clientèle. « Le projet va super bien, il ne reste à peu près que le plâtre et la peinture à compléter! », nous informe Christine avec le sourire dans la voix. « Dans la semaine du 5 juillet, nous espérons pouvoir faire une préouverture pour accueillir les gens et les renseigner sur nos services et notre fonctionnement », ajoute Sandra.
L’ABC du fonctionnement
Les deux dames nous donnent un peu plus de détails sur le fonctionnement de cette nouvelle clinique médicale privée. Même s’il n’est pas nécessaire de venir dès l’ouverture de la clinique pour ouvrir un dossier, elles rappellent que cela peut être une bonne occasion de s’y assurer une place.
Dès l’ouverture, les gens pourront bénéficier des services infirmiers et médicaux. « Nous pourrons offrir les consultations d’une clinique de médecine familiale. Étant IPSPL, je suis qualifiée pour effectuer la prise en charge de la clientèle de 0 à 99 ans, autant pour les urgences mineures, les suivis annuels, les renouvellements de prescriptions, les références pour divers examens médicaux ou des références en spécialités et plus. On pourra aussi faire des suivis pédiatriques, des suivis de maladies chroniques… À vrai dire, on offrira presque tous les services pour des cas légers à modérés que vous retrouvez dans une clinique régulière de médecine familiale. Je peux même pratiquer des points de suture, poser des stérilets et faire des infiltrations… », complète Madame Vinci.
Du côté de Christine, comme Infirmière Clinicienne, elle peut répondre à plusieurs urgences mineures, effectuer des bilans et des suivis de santé. « À titre d’exemple, je peux traiter des infections urinaires, des maux de gorge et autres problèmes de santé simples comme la cryothérapie (soins des verrues, condylomes, acrochordons), etc. », ajoute Christine Bonsant.
Les coûts
Madame Vinci aborde les coûts pour les consultations. « Il va sans dire que les coûts seront moins chers à Compton qu’ils peuvent l’être dans une grande ville et même à Sherbrooke. Nous avons tenu à offrir à notre clientèle des prix qui soient abordables autant aux personnes seules qu’aux petites familles », explique Madame Vinci.
Le coût d’ouverture d’un dossier sera donc de 60 $ et un 20 $ annuel sera ensuite demandé pour le suivi administratif. Les coûts des consultations sont déterminés selon le besoin de santé du patient et de l’évaluation nécessaire par la bonne professionnelle. Ils sont catégorisés notamment par la durée et la complexité des actes, si c’est un rendez-vous simple ou complexe.
Par exemple, si la personne vient consulter pour une simple infection, l’infirmière clinicienne Christine Bonsant pourra effectuer la consultation, incluant la prescription pour environ 100 $. Toutefois, si un patient vient consulter pour une situation plus complexe comme des maux de ventre et qu’il nécessite une consultation plus approfondie et éventuellement une prescription de radiographie, de tests sanguins ou de médicaments, une consultation avec l’Infirmière Praticienne Spécialisée Sandra Vinci pourra lui coûter environ 180 $ ou plus, selon le temps accordé.
« Comme vous pouvez le voir, précise madame Vinci, les coûts seront vraiment abordables et, en plus, il faut savoir que certaines assurances collectives remboursent ces frais en entier, sinon les gens peuvent aussi déduire ces frais dans leur rapport d’impôts. »
Ainsi, dès le mois de juillet, nous pourrons enfin recevoir les gens de Compton et même les gens des environs. Au plaisir de vous rencontrer bientôt! », concluent Mesdames Vinci et Bonsant.