Un amour de pigeon

Depuis ses huit ans, Avigaelle prend soin et entraîne des pigeons domestiques. Âgée de bientôt quatorze ans, elle élève maintenant plus d’une trentaine de ces bêtes à plumes qu’elle affectionne particulièrement.
Il existe des centaines de sortes de pigeons. Pour sa part, Avigaelle en possède deux : le pigeon voyageur et le pigeon rouleur. « Le pigeon voyageur que je possède partage un ADN similaire au pigeon voyageur commun qui, lui, est maintenant disparu. Si on les compare, mon espèce est un peu plus petite et vole plus rapidement. Les pigeons rouleurs, eux, ont cette habileté de se laisser tomber en plein vol et de rouler sur eux-mêmes pour fuir leurs prédateurs. Ils le font aussi pour le plaisir, et c’est impressionnant à regarder. »



Des pigeons bien entraînés
En plus de les cajoler, de les nourrir et de nettoyer leur milieu de vie, Avigaelle entraîne ses pigeons. Un exercice qui démontre bien l’intelligence de ces impressionnants volatiles. « Je les transporte dans une cage et je m’éloigne de la maison. Je les laisse sortir, et ils volent en cercle de plus en plus gros jusqu’à ce qu’ils reconnaissent un endroit. Ils se déplacent d’un repère à l’autre jusqu’à ce qu’ils retrouvent la maison. »
Après toutes ses années à avoir vécu entourée de ses amis à plumes, Avigaelle ne se lasse pas de passer du temps avec eux. « J’adore être avec mes oiseaux et créer des liens avec eux. Ils mangent dans le creux de ma main ou viennent se poser sur moi. J’aime beaucoup aussi observer les œufs et voir les différentes étapes qui les mènent à l’éclosion. »
