Série Cimetières : Le cimetière Libbey

Le monument du cimetière Libbey. En arrière-plan, la maison des Libbey détruite en 2011.
Le monument du cimetière Libbey. En arrière-plan, la maison des Libbey détruite en 2011. | Photo : MRC de Coaticook 2010

JeanMarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

02.02.2024

Le cimetière Libbey1, situé à gauche de la route Louis-S.-St-Laurent à mi-chemin de la descente2 depuis le plateau vers la rivière Moe en direction de Sherbrooke, est un cimetière familial. Réservées à la famille Libbey et à leurs proches, les inscriptions de treize personnes ont été répertoriées par Leslie Nutbrown d’abord en 2006, puis mises à jour en 2020. La plus ancienne sépulture est celle du docteur Benjamin Libbey décédé en 1858; la plus récente, celle de Celena (ou Selina) Smith, épouse de Mark Libby, décédée en 1932. Selon Robert Nichols, il s’y trouverait plus d’une vingtaine de sépultures.

Le cimetière fait un peu moins de 100 mètres carrés (1022 pieds carrés) et porte le numéro de lot 2354929 au cadastre du Québec3. Cet espace n’est qu’environ le tiers de ce qu’a déjà été le cimetière Libbey.

La famille Libbey 

Un Benjamin Libbey apparaît dans le recensement du Buckinghamshire4 en 1825. Robert Nichols5, dans sa notice sur la famille Libbey, situe l’arrivée de Benjamin Libbey à Compton en 1829. Diplômé en médecine à Boston, le Dr Libbey avait épousé Susan Demeritt en 1802. Il a pratiqué la médecine au New Hampshire et au Vermont; à son arrivée à Compton, la famille compte huit enfants. Les Libbey s’établissent sur une ferme nommée Undercliff, précisément celle qui entoure le cimetière.

À Compton, le Dr Benjamin Libbey concilie les travaux de la ferme avec la pratique de la médecine. Dans la première mouture de l’organisation municipale de 1841, Benjamin Libbey, tout comme Lemuel Harvey et Alden W. Kendrick, est chargé de la collection des droits et des taxes pour le Township of Compton.  

William Pitt Libbey prendra la relève de la ferme au décès de son père Benjamin en 1858; puis Mark Demeritt Libbey fit de même au décès de William Pitt en 1874, assurant l’exploitation de la ferme jusqu’à son décès en 1914. Sa femme Celena poursuit l’œuvre jusqu’en 1932 avec l’aide de Walter Kirtpatrick, un ouvrier agricole.

Le monument Libbey

Un seul monument rappelle celles et ceux qui ont été inhumés dans le cimetière Libbey. Il est probable que des plaques au sol permettaient de repérer le lieu de chaque sépulture, mais rien n’y paraît de nos jours.

Le monument, sur lequel sont inscrits différents membres de la famille Libbey, prend la forme d’un obélisque. Dans la symbolique funéraire, l’obélisque, par sa verticalité, « […] représente aussi l’âme qui s’élève vers le ciel après la mort […] » L’inventaire des cimetières et des croix de chemin de la MRC de Coaticook propose que, « associé par certains au souvenir, l’obélisque incarne pour la franc-maçonnerie la puissance, la stabilité, la résurrection et l’immortalité. » 


 1 Dépendamment des personnes et des époques, le patronyme LIBBEY est souvent remplacé par celui de LIBBY.

 2 Pour plusieurs, l’endroit est connu comme étant « la côte à Ménard ».

 3 Site de la MRC de Coaticook, Cartographie en ligne de la MRC de Coaticook (Consulté le 15 janvier 2024)

 4 Le comté de Buckinghamshire est le premier nom par lequel la région des Cantons-de-l’Est a été identifiée lors de son ouverture à la colonisation et sa division en cantons en 1792.

 5 Robert Nichols dans Souvenirs de Compton, Société historique de Compton, Version française de Reflections of Compton, 2005, page 140.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner