Les journalistes en herbe nous proposent leurs critiques

papier et crayon
Image provenant de canva

Au printemps 2023, en fin de parcours de notre beau projet journalistique, nos jeunes journalistes en herbe de l’école Louis-St-Laurent avaient écrit une critique. Ils et elles pouvaient choisir un livre, un film, un jeu vidéo et leurs choix n’avaient pas besoin d’être une parution récente sur le marché. L’important était de bien performer dans l’exercice.

L’écho vous présente enfin leurs différentes propositions!

Par Danielle Goyette, leur accompagnatrice

William Lessard

Partout dans le monde, on joue à Fortnite!

William Lessard, 11 ans

Le jeu Fortnite a été conçu par Tim Sweeney, par Epic Games et People Can Fly. Ce jeu est sorti en septembre 2017. Il est disponible sur Microsoft Windows, MacOS, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox. Ce jeu consiste à prendre part à une Bataille royale contre 100 autres joueurs et moins et d’éliminer des personnes pour gagner la position du top 1. En plus de la Bataille royale, il y a plein d’autres modes de jeu, car sinon ce serait toujours pareil. Toute la planète peut jouer à ce jeu, mais idéalement ce n’est pas des jeunes de moins de six ou sept ans. Avant, il n’y avait pas beaucoup de personnes qui jouaient à ce jeu, mais maintenant c’est un des jeux vidéo les plus populaires, ce qui mène à des compétitions du meilleur joueur au monde. Puis, ce qui est plaisant, c’est qu’il est gratuit pour les personnes qui voudraient l’installer, mais ce qui est décevant, c’est qu’il y a souvent des mises à jour qui prennent environ deux heures… Si vous avez un bon Internet! Donc, ça, c’est plate. Reste que c’est un jeu amusant, mais il peut rendre les gens accros comme s’il y avait juste cela à faire, jouer à ce jeu. Finalement, c’est un jeu divertissant, même s’il a quelques défauts.


Mattéo

Un style différent, mais pas pour autant insignifiant

 par Mattéo Scalabrini, 12 ans

Vers les années 1960, les mangas deviennent de plus en plus populaires en France et en Amérique. Ce genre d’écriture d’origine japonaise plaît autant aux grands qu’aux moins grands. Les mangas favorisent l’expressivité du visage des personnages par de grands yeux, ce qui est un peu inhabituel. Un des aspects particuliers de ces bandes dessinées de provenance japonaise est qu’elles se lisent à l’envers. Il faut donc s’y habituer si on veut continuer à lire et à apprécier ce genre d’ouvrages littéraires. 

Plusieurs maisons d’édition françaises ont déjà publié des mangas. Mais cela venait à un certain prix, causant des incohérences douteuses comme un droitier qui devient gaucher dans les images. Cet essai n’ayant pas été concluant, la plupart des éditeurs français ont adopté le sens de la lecture original dans le but de respecter l’oeuvre.

En 2023, la maison d’édition Michel Quintin a publié le premier manga 100 % québécois. En effet, le manga Les Élus Éljun a été écrit par Jean-François Laliberté et illustré par Sacha Lefebvre. L’histoire de ce manga a lieu dans un univers ressemblant à celui de la mythologie nordique. Je vous conseille grandement de lire cet ouvrage, car il est vraiment fascinant et intéressant. Les mangas sont un type de bandes dessinées tout à fait unique à découvrir.


Lilia

Un jeu vidéo incontournable!

Par Lilia Naessens-Acuna 11 ans

Des jeux vidéo, il y en a plein. Ils sont tous très populaires. Les jeux vidéo nous rendent totalement accros! On a tous dit: Svp! Juste une dernière partie… Les jeux vidéo datent de très longtemps. Bien sûr, ces jeux ne sont pas pour tout le monde. D’autres personnes pourraient préférer lire. D’autres, l’art plastique ou les sports. The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Le souffle de la nature) est un jeu de Nintendo formidable. 

Sorti le 3 mars 2017, ce jeu vidéo japonais nous fait ressentir des émotions comme la peur, l’excitation, le doute… Jouer à ce jeu vidéo demande de la patience et une bonne logique. Il faut aussi de la stratégie. Les plateformes sont Wii-U et la Nintendo Switch. Il a été conçu par Takuhiro Dohta, Kenji Matsutani, Hiroshi Umemiya et Akihito Toda. C’est un jeu qui se joue à un joueur. Il est produit par Eiji Aonuma et a été programmé par Takuhi Fujibayashi, le directeur de ce jeu. Toute cette belle équipe a créé un jeu qui est une des stars de Nintendo. 

C’est un jeu d’action-aventure qui ne fait que nous impressionner. Mais… Ce jeu est aussi violent, mais à la fois approprié et il est très réaliste. Des épreuves, du combat et de l’émotion, il y en a beaucoup. Il nous rend aussi accros et nous fait éprouver beaucoup de frustration!

En conclusion, Breath of the Wild/ Le souffle de la nature est un jeu fantastique qui a des génies comme créateurs. C’est une histoire passionnante et bien pensée qui attend tout gamer.


Théo Bouchard

Sombre Secret, un livre rempli de mystère

Par Théo Bouchard 12 ans

Sombre Secret a été publié à La Courte Échelle en 2019. L’auteure est Carole Tremblay et les illustrations ont été créées par Delphie Côté-Lacroix. Vous ferez une bonne lecture si vous lisez ce livre rempli de suspense. 

Un changement

Le livre aurait pu être meilleur à lire s’il y avait eu quelques changements. Par exemple, il y a des moments plus longs que d’autres à lire, car il n’y a pas d’action tout le long du livre. Sauf que grâce au suspense, il était amusant à lire. Voici un message que j’ai tiré du texte. « Je sais tout et je veux que tu fasses éclater la vérité au grand jour. » Dans ce livre, le message est anonyme. C’est à ce moment-là que le suspense et le mystère commencent.

Pas toujours épeurant

L’auteure Carole Tremblay n’écrit pas juste des romans d’épouvante. Ses livres sont principalement des albums pour enfants. Voici quelques exemples d’autres albums qu’elle a écrits: La véridique histoire de Destructotor, La soupe aux lentilles, La girafe pas de cou, La guerre des bébés et pleins d’autres livres.

Une collection intéressante

Le livre Sombre Secret fait partie de la collection noire de La Courte Échelle. Cette collection réunit déjà 23 livres de différents auteur·e·s et d’autres vont s’y ajouter. 

En conclusion, plus tu avances dans la lecture de ce livre, plus il y a du suspense. Il demeure divertissant même si certains passages sont plus longs à lire.

Sombre secret

elliot

Rocket League: un jeu créatif et génial

Rocket League est un jeu vidéo qui consiste à jouer au soccer avec des voitures. Il a été créé par Steam en juillet 2015 et a été racheté par Epic Games en mai 2019. Les développeurs et éditeurs de Rocket League sont Psyonix, une société de développement américaine créée en 2000 et reconnue légalement le 30 avril 2001.

Par Elliot Laroche 12 ans 

Ce jeu se joue sur les plates-formes Xbox, Playstation, sur ordinateur, Switch ou sur cellulaire. Par contre, sur le cellulaire, ce n’est pas le jeu habituel, mais c’est quand même acceptable.

Je trouve que c’est un très bon jeu pour tout âge, car ce n’est pas violent et le jeu est simple à comprendre. Il faut tout simplement faire des buts et défendre le sien.

La compétition 

Rocket League est un jeu de semi-compétition parce que tu peux jouer en mode occasionnel qui signifie non-compétition. Il y a aussi le mode compétitif qui signifie que tu peux évoluer et tu peux te classer. Tu peux aussi jouer avec la quantité d’amis que tu veux. 

Le jeu hors partie

Rocket League est un jeu dans lequel tu peux changer de personnage, c’est-à-dire que tu peux changer de voiture, de motif sur ton auto, de couleur, de roues, de turbo, d’explosion de buts et même le bruit de ton moteur. Le jeu te permet d’être capable de sauvegarder tes parties. Tu peux aussi aller voir le classement mondial et le rang de tes amis. Tu peux ainsi gagner des récompenses et il y a une boutique d’objets avec des objets gratuits parfois. Si tu veux, tu peux même changer les paramètres de ton jeu selon ta façon de jouer.

J’adore ce jeu et je vous souhaite à tous de le découvrir… si ce n’est pas déjà fait, car, c’est le cas pour plusieurs des jeunes de mon âge!

Rocket LEague

Zachary Lachance

Un jeu vidéo cubique bien original

Par Zachary Lachance, 10 ans

Le jeu vidéo cubique Minecraft a été créé le 17 mai 2009. Dans ce jeu, tout est carré. Les animaux basiques : les moutons, les cochons et les vaches, se retrouvent un peu partout dans le monde. Quand on crée un monde, on peut choisir d’être en survie ou en créatif.

La survie dans ce jeu

Le but de la survie est d’aller battre l’Ender dragon. Pour y arriver, il faut avoir de l’équipement et des armes faits de matériaux résistants comme le fer, le diamant et la Netherite, un minéral très rare qui permet d’améliorer les outils et les armures. On peut aussi ajouter des enchantements.  Mais y accéder est difficile. Il faut récupérer 12 yeux de l’Ender et, pour cela, on doit trouver le portail qui peut être à des milliers de mètres de toi. Un bloc est égal à un mètre.

Créer ce que nous voulons

Le créatif sert à créer ce qu’on imagine. Les blocs et les armes sont infinis, alors on construit tout ce qu’on veut. On peut penser que dans Minecraft, on retrouve juste de gentilles créatures. Mais non, parce que quand le soleil se couche, la lune entre en jeu et les monstres comme les zombies, les araignées, les squelettes et les Creepers apparaissent. Ils sont méchants et le jour, ils brûlent, sauf les araignées et les Creepers.

Pour finir, vous devriez y jouer parce que ce jeu super cool vous réserve des surprises. Même si vous ne réussissez pas à tuer ce dragon, vous aurez du plaisir quand même!

Minecraft

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Parcours littéraire en réalité augmentée
11.06.2024

Parcours littéraire en réalité augmentée

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert
30.04.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Toute une armée de robots!
03.04.2024
Geneviève Hallée, enseignante

Toute une armée de robots!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner