Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Mathilde en pleine entrevue avec Madame la Députée Geneviève Hébert
Mathilde en pleine entrevue avec Madame la Députée Geneviève Hébert | Photo : Danielle Goyette

Mathilde Laprade Ravenhorst

30.04.2024

Nous connaissons tous Madame la Députée Geneviève Hébert dans son travail au sein de notre communauté, mais que connaissons-nous de sa vie personnelle? J’ai eu la chance de la rencontrer en mars dernier pour lui poser quelques questions.

Par Mathilde Laprade Ravenhorst, 10 ans

Geneviève Hébert a décidé de faire de la politique, car elle voyait qu’à travers la politique, on pouvait aider les gens. C’est ce qui la motive par-dessus tout: améliorer la condition humaine. En fait, ce principe l’a toujours guidée dans ses objectifs de carrière. Quand elle était petite, Geneviève voulait devenir missionnaire. Plus tard, elle est allée étudier en santé pour être technicienne en radiologie. « Mais un jour, j’ai vu que je n’avais pas ma place là, car j’étais trop sensible et émotive. »

Mais qu’est alors devenue Geneviève ?

Elle est donc allée étudier dans le domaine de l’administration, puis a démarré une entreprise spécialisée dans le lavage des couches en coton. Elle offrait d’abord un service à domicile, puis elle a voulu avoir pignon sur rue. « J’ai donc ouvert la boutique Mère Poule où je vendais des vêtements d’enfants, de maternité, d’allaitement et des couches lavables. Puis, en 2011, j’ai vendu mon commerce, car je voulais relever de nouveaux défis. » Geneviève est ensuite allée travailler dans le domaine de la construction où elle était chargée de projet, puis directrice des ventes. C’est finalement en faisant du porte-à-porte qu’elle a vu que la politique pouvait être une autre façon d’aider les gens. « Ma plus grande préoccupation, c’est vraiment le bien-être de tous », souligne Madame la Députée. 

Une autre préoccupation: l’écologie

Sensible à l’écologie, elle pose des gestes concrets en ce sens. D’abord, laver des couches à la place de les jeter, c’est très écologique! Grâce à elle, les Municipalités à la grandeur du Québec subventionnent maintenant les parents pour qu’ils achètent des couches de coton. Même chez elle, elle est écoresponsable, car elle fait du compost. Finalement, étant donné que le travail de députée nécessite de longs déplacements, elle s’est acheté une voiture électrique, car elle se sentait coupable de parcourir de longues distances avec une voiture à essence.

Un mentor inspirant

Lorsqu’on lui demande qui sont les gens qui l’ont inspirée, Geneviève Hébert répond sans hésiter Louisda Brochu qui a été conseiller municipal à Sherbrooke pendant une vingtaine d’années. « Ce dernier est un véritable mentor pour moi et je l’appelle de temps à autre pour avoir des conseils. » Elle a aussi une pensée pour sa mère et sa grand-mère qui étaient des femmes très impliquées dans la communauté.

Geneviève Hébert au Marché de Soir de Compton avec Lisette Proulx
Toujours ouverte à s’impliquer, Geneviève Hébert au service des maïs au Marché de Soir de Compton avec Lisette Proulx | Photo : Danielle Goyette

Nous savons tous que la vie politique est pleine de rebondissements et qu’il y a des hauts et des bas dans ce travail. « Ce que j’aime le plus, c’est de prendre soin des gens et quand je peux réaliser de beaux projets », dit-elle. Elle mentionne d’ailleurs que le plus beau projet auquel elle ait participé est celui de l’agrandissement de l’école de Compton. À l’inverse, elle aime moins la joute politique, nous confie-t-elle. « Les critiques négatives et les médias qui font parfois sortir le côté négatif de certaines actions, ce peut être désolant. » 

Une solide équipe

Au quotidien, Madame la Députée Hébert est entourée d’une équipe efficace qui l’accompagne partout. Elle peut, entre autres, compter sur un employé qui écrit ses textes, un attaché politique et deux conseillères politiques responsables des bureaux de Sherbrooke et de Coaticook. Ensemble, ils forment une équipe très compétente.

Et comme mot de la fin, Geneviève tenait à terminer cet entretien en invitant tous les jeunes à ne pas se gêner pour la contacter s’ils ont des questions ou pour lui proposer des idées de projets pour l’école.

Finalement, j’ai eu beaucoup de plaisir à interviewer Madame Geneviève Hébert et j’ai trouvé qu’elle est un beau modèle à suivre pour celles et ceux qui veulent s’impliquer dans leur communauté.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert
30.04.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante
30.04.2024
Mikaëlla Naessens-Acuna

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala
30.04.2024
Rosalie et Émilie Lajoie

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner