À la rencontre des nouveaux arrivants: Dominique, Adrien et Camille

Dominique, Adrien et Camille
Dominique Lachance, 36 ans, Camille, 3 ans, et Adrien Barret, 38 ans. Arrivée : Juillet 2022

Après avoir vécu à Montréal et à Sainte-Julie plusieurs années, Dominique et Adrien se sont mis à rêver de plus d’espace, de grand air et… de moins de monde et de trafic!

Le couple, ensemble depuis huit ans, travaillait à Montréal, mais aspirait à une vie moins étourdissante et une demeure sur un grand terrain verdoyant. Dominique nous raconte : « Nous vivions dans un quartier de maisons en rangée à Sainte-Julie et nous avions un petit terrain. Avec la venue de notre fille Camille, on voulait avoir plus d’espace, plus de verdure. » Adrien enchaîne : « C’était un cottage à étage, la maison était quand même belle, mais avec des enfants, on préférait ne plus avoir d’étages. On avait aussi beaucoup de voisins à proximité, c’était comme une grosse ville en banlieue. On en vient à dénaturer la nature quand tout est trop serré côte à côte et on aspirait à vivre plus en harmonie avec la nature, de cultiver nos légumes nous-même… La pensée faisait son chemin de plus en plus. On avait peut-être tout ce dont les gens veulent : travail, maison, piscine… mais ça manquait de naturel en fin de compte. »

D’origine belge, Adrien est venu vivre au Québec il y a neuf ans. Comme les opportunités de travail de graphiste/développeur opérationnel lui semblait plus clémentes à Montréal, il s’est ainsi installé dans la grande ville. Le couple s’est rencontré un an après son arrivée. Née au Québec, Dominique a plutôt grandi dans Lanaudière, mais a aussi opté pour Montréal pour ses études et son travail dans le milieu de la santé. « Mais, finalement, nous dit-elle, nos deux métiers nous permettaient de déménager aisément ailleurs et ce n’était pas un enjeu dont il fallait tenir compte. Ça nous rendait le choix du lieu plus facile. »

Un sympathique côté Gilmore Girls

Tous deux ne connaissaient pas vraiment les Cantons-de-l’Est. Lorsqu’ils ont commencé à s’y intéresser, ils ont regardé du côté de Magog, de Sherbrooke, d’Orford. Puis lorsqu’ils ont commencé à se chercher une maison, ils ont élargi leurs recherches. « On ne regardait même pas du côté de Compton, nous dit Dominique. On n’avait jamais entendu parler de Compton! On n’était même jamais allées à Coaticook. Puis, en regardant un peu plus les maisons et en tenant compte de notre volonté d’avoir plus d’espace et d’être plus près de la nature, on a vu cette jolie maison à vendre à Compton avec un boisé à l’arrière.

En regardant des images des lieux, on a trouvé cela bien cute! Le marché était invitant. Le village nous semblait bien joli. L’esprit de communauté où les gens se parlent et se connaissent nous attirait aussi beaucoup. Puis, quand on est venus visiter, on a bien vu que c’était ce qu’on recherchait tous les deux. Alors, voilà, on a aménagé à la fin juillet! On a encore des boîtes à défaire! »

Adrien ajoute : « Il y a un côté Gilmore Girls qui nous plaît beaucoup à Compton. On aime bien cette série télévisée. Quand on est arrivés, on avait un voisin qui savait déjà qui on était! Il connaissait la mère d’Adrien. Ce fut très drôle! »

« Il y a un côté Gilmore Girls qui nous plaît beaucoup à Compton. » – Adrien

« On aime vraiment ça, ici, nous dit Dominique. En plus, on a été extrêmement chanceux, car on a même eu une place au CPE pour Camille dès notre arrivée. » « Et les éducatrices y sont vraiment super avec les enfants ! Elles sont vraiment merveilleuses! , nous dit Adrien. C’n’est pas pareil ici, c’est plus humain! »

Dominique et ça famille

Dominique continue : « On commence de plus en plus à connaître des gens. On a fait connaissance avec nos voisins. À Sainte-Julie, il y avait des voisins qu’on ne connaissait même pas après plusieurs années. Les gens sont plus réservés dans une grande ville. Ici, on se parle! On est dans un quartier résidentiel très accueillant au cœur du village. » Adrien complète : « On peut tout faire à pied, aller chercher notre fille à la garderie, aller faire nos courses, on peut se promener en vélo… C’est fou, car on se dit souvent, on vit dans un village à la campagne, mais on peut aller à l’épicerie ou à la pharmacie à pied! On est pro-environnement et ainsi on peut faire encore plus attention. »

Dominique conclut : « Ça a été une des raisons pour choisir de venir s’installer ici et, chaque jour, on se dit encore Wow! On vit maintenant dans un village super familial, joyeux et tellement accueillant ! »


Vous voulez lire sur les autres nouveaux nouveaux arrivants de Compton?

Il y a la famille Morin-Limoges, les amoureux Sylvie et Joscelyn, ou la retraitée Line Raby!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Nos marches nous manquent
28.01.2023
Richard et Jessica

Nos marches nous manquent

Ça marche à Compton!
28.01.2023
Danielle Goyette et Jordane Masson

Ça marche à Compton!

Vivre d’amour et d’art à Compton!
28.01.2023
Sylvie Deschamps

Vivre d’amour et d’art à Compton!

Les grandes familles de Compton : les Ferland
20.12.2022
Jordane Masson

Les grandes familles de Compton : les Ferland

À la rencontre de Monia Morin
17.12.2022
Monia Morin

À la rencontre de Monia Morin

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner