Ça bouge à Compton!

Fusion importante, agrandissements, nouvelles productions, nouveaux produits… Nos producteurs et entrepreneurs comptonois vivent bien des changements ces temps-ci!

Le Verger Ferland et L’Érablière du Village se fusionnent

Voici toute une nouvelle annoncée le 17 juin dernier! Martin Ferland, propriétaire du Verger Ferland, Stéphanie Sauvé et Maximilien Leblanc-Bolâtre, propriétaires de L’Érablière du Village, ont conclu tout récemment une super entente de fusion de leurs deux entreprises. Ils deviennent tous trois actionnaires d’une nouvelle entité à numéro chapeautant ces deux entreprises qui partagera le matériel de transformation, d’emballage, de culture et même de création de nouveaux produits. Notamment, l’eau d’érable du verger sera dès lors transformée à l’érablière alors que certains produits dérivés du verger seront intégrés à des recettes de l’érablière. Chacun vendra ses produits à la boutique de l’un et de l’autre.

De plus, comme L’Érablière du Village est une entreprise printanière et que le Verger Ferland en est une d’automne, la fusion permettra d’offrir de l’emploi sur une plus longue période aux employés qui pourront travailler à la fois au printemps et en automne. Et pour Martin Ferland, cette rencontre constructive avec Stéphanie et Maximilien lui assure enfin une relève qui pourra dans quelques années reprendre le flambeau quand il décidera de prendre sa retraite. Une fusion des plus prometteuses!

7255, Rte Louis-S.-Saint-Laurent

380, Chemin de la Station

Maximilien Leblanc-Bolâtre, Martin Ferland, Stéphanie Sauvé et Suzanne Boissonneault

Fraises d’automne et un plus grand kiosque à la Vallée des Grands Potagers

Julie Drouin, Simon Grenier et leur famille ont de quoi être bien occupés cet été. En plus de l’agrandissement du bâtiment composé de trois espaces comprenant kiosque de vente, aire de réfrigération et lieu d’entreposage, la Vallée des Grands Potagers augmente sa production. Ainsi, en plus d’offrir leurs habituelles fraises d’été de façon plus abondante, ils se lancent dans la culture de fraises d’automne qui devraient poindre leurs minois rougeoyants quelque part au mois d’août! « Comme c’est notre première année, il nous est difficile d’arrêter une date précise pour cette récolte. Mais surveillez notre Facebook, nous vous le ferons savoir dès qu’elles seront mûres! » nous explique Julie avec joie.

6362, route Louis-S.-St-Laurent, à côté du Verger Gros Pierre

fraises à la vallé des grands potagers

La Crème de cassis du Domaine Ives Hill bientôt à la SAQ

Le Domaine Ives Hill est fier de voir sa dernière création, la Crème de cassis, bientôt disponible dans le réseau de la Société des Alcools du Québec (SAQ). Élaborée durant la saison 2021, la Crème de cassis a tout de suite connu une grande popularité. Devant la belle réponse de la clientèle et après avoir remporté deux médailles d’argent à la Coup des Nations ainsi qu’au Canadian Wine Align, dès sa première cuvée, les propriétaires, Lise Pratte et Bruno Salvail, ont vu l’occasion d’augmenter la commercialisation de ce nouveau produit.

La crème de cassis est un produit d’Ives Hill plus versatile que les autres. Bonne en Kir, elle est aussi délicieuse simplement sur glace et sublime les fraises ! Elle est également moins sucrée et un peu plus légère en alcool que les autres Crème de cassis. Le produit se trouve aussi, bien sûr, à la boutique du Domaine Ives Hill tout à côté de la populaire Cassigria. Et cet été, surveillez aussi la venue d’un tout nouveau vin, Le Cornélius, qui sera offert en édition limitée, à la boutique seulement.

12, Chemin Boyce


Le titre de Fromages fermiers bientôt à la Fromagerie La Station

La Fromagerie La Station devrait voir bientôt ses produits obtenir officiellement le titre de « Fromages fermiers. » Une excellente nouvelle pour la popularité de leurs produits et la reconnaissance de leur qualité aussi! Ce qui veut dire en soit que la Fromagerie La Station sera enfin reconnue pour sa pratique autosuffisante, de la production laitière à la fabrication des fromages, un fait existant pourtant depuis 2004, année de l’ouverture de la fromagerie.

De fait, l’appellation Fromages fermiers vise à faire connaître et reconnaître les fromages d’ici issus d’une ferme, de son troupeau et du même lieu de fabrication. Ainsi, le terme Fromage fermier permet d’identifier les produits artisanaux des producteurs-transformateurs d’ici et d’assurer la méthodologie de fabrication artisanale de ces produits.

fromage de la station

L’appellation Fromage fermier est approuvée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). C’est une certification qui assure que les produits respectent un cahier de charges précis et des caractéristiques claires et que le produit provient d’une ferme québécoise exploitée par des propriétaires qui utilisent des techniques traditionnelles non automatisées. La manipulation, le lavage des fromages et le nettoyage des équipements demeurent les seules exceptions.

Voilà une autre belle façon de se démarquer dont pourra profiter la Fromagerie La Station!

440, Chemin de Hatley


On Agrandit à la Pommalbonne!

Le propriétaire du verger La Pommalbonne, David Lafond, est très heureux de la concrétisation d’un projet qui permettra d’augmenter l’expérience sur leur site. Entre autres, un grand espace de réfrigération supplémentaire ainsi qu’un endroit dédié à la transformation de leurs produits seront ajoutés. Ce nouveau bâtiment a une valeur sentimentale toute particulière pour La Pommalbonne et il permettra de réaliser d’autres projets bien spéciaux dans un avenir rapproché. Il offrira aussi une vue incroyable sur la vallée et Monsieur Lafond nous annonce déjà que de toutes nouvelles gammes de produits verront également le jour. 

Plus de détails à suivre!

6291, Route Louis-S.-St-Laurent

agrandissement à la Pommalbonne

Des poussins et… des noisettes à la Ferme de La Comté

Delphie Gendreau et Samuel Lanctôt ont l’art de l’entrepreneuriat dans le sang. On connaît déjà bien la Ferme Bec-O-Lanctôt. Mais, depuis quelques mois, le couple touche à une tout autre culture, celle de la culture des noisetiers. La jeune agronome agroéconomiste rêvait de lancer une telle culture et c’est maintenant chose faite. Si tout se passe comme prévu, ils pensent avoir une première récolte l’an prochain.

En parallèle et, toujours avec l’appui de son conjoint Samuel et de la famille, Delphie s’est aussi lancée dans l’élevage de quelque 25 000 poulettes d’œufs de consommation, dans un bâtiment situé tout près de Bec-O-Lanctôt. Elle nous explique ce choix : « On accueille ainsi les poussins quand ils n’ont à peine qu’une journée et on les rend jusqu’à leur maturité de 19 semaines. C’est à cet âge qu’elles peuvent aménager dans le poulailler de Bec-O-Lanctôt. On en prend donc soin dès les premiers jours de leur vie et, surtout, on élève nos propres poules pondeuses. »

La Ferme de La Comté est en plein essor!

Marché libre-service (oeufs et autres produits) ouvert de 7 h à 21 h tous les jours,
6880, route Louis-S.-St-Laurent

Delphie et Samuel avec des poussins

Fermeture de Donabelle

Les amateurs des fraises et autres produits que nous offrait en abondance le couple propriétaire Donald Pouliot et Isabelle Breault de Donabelle doivent malheureusement en faire leur deuil, car les activités de culture maraîchère de légumes et de petits fruits sont définitivement terminées à la ferme. Les propriétaires auraient décidé de demeurer discrets quant à la décision qui les a menés à cette fermeture.

6275, Route Louis-S.-Saint-Laurent


On agrandit au Verger Gros Pierre

Le Verger Gros Pierre est en pleins travaux d’agrandissement et le chantier y est imposant. Le projet se fera en deux phases, une première est en cours et la deuxième phase se tiendra à la fin de l’automne. Les travaux devraient être finalisés au printemps 2023.

agrandissement au Verger gros pierre

Ce grand projet permettra de rajeunir le bâtiment, de le mettre à niveau, de construire une plus grande chambre froide, un plus grand congélateur et une plus vaste salle de production. « L’expérience client en sera aussi bonifiée, car cela apportera une meilleure efficacité et une plus grande facilité de travail pour tous nos employés », nous confirme Mélanie Éliane Marcoux, copropriétaire.

6335, Route Louis-S.-Saint-Laurent

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Formation sur le sauvetage dans les silos à grain
27.10.2022
Jonathan Garceau

Formation sur le sauvetage dans les silos à grain

Le Marché des Récoltes, une abondante conclusion pour la belle saison du Marché de Soir de Compton!
27.10.2022
Danielle Goyette

Le Marché des Récoltes, une abondante conclusion pour la belle saison du Marché de Soir de Compton!

Ça bouge à Compton!
28.06.2022
Danielle Goyette

Ça bouge à Compton!

Juntos, sembramos
23.05.2022
Danielle Goyette

Juntos, sembramos

Ensemble, on sème
23.05.2022
Danielle Goyette

Ensemble, on sème

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner