J’aime mon travail à la ferme laitière!

Samuel St-Arnaud, Compton
Samuel St-Arnaud

Ça fait presque un an que je travaille à la ferme Réal et Philip Lanciaux à Sainte-Herménégilde. C’est une des plus grosses fermes de la région. J’y travaille deux à trois soirs par semaine de 15 h à 17 h 30 et les fins de semaine où je fais les trains dès 5 h 30 le matin, mais aussi plusieurs autres tâches dans la journée en plus des trains du soir.

Ils utilisent des robots de traite et l’une de mes tâches est, entre autres, de guider certaines vaches moins habiles vers les robots. Plusieurs vaches sont vraiment dociles et elles sont agréables à côtoyer. Certaines viennent même vers moi comme si elles venaient me saluer quand j’arrive! Certaines ont même des noms! En plus, je m’occupe de l’entretien, je prends soin de conserver leur environnement propre, je nettoie leurs logettes en stabulation libre pour qu’elles y soient bien. Je m’assure aussi que les veaux aient leur bonne ration de lait au complet chaque jour que je suis là.

J’aime vraiment ça prendre soin des animaux! J’aime travailler dans cet environnement, sur une ferme avec de grandes terres tout autour, en pleine nature. Ça me plaît beaucoup. Même si on fait de grosses journées, j’aime ce travail! J’ai même assisté à plusieurs naissances de veaux et j’ai beaucoup aimé ces expériences. J’ai vu des vêlages plus difficiles, mais quand les veaux survivent, t’es content! Je me vois avoir ma ferme plus tard. Vraiment! Je sais que les gouvernements sont en train de mettre en place des mesures pour créer de meilleurs programmes d’aide pour les jeunes en relève agricole et je vais surveiller cela pour pouvoir en profiter un jour!

– Samuel St-Arnaud, 15 ans, Comptonois

Photos : collection personnelle


Rendez-vous ici pour en apprendre plus sur les producteurs de lait du Québec!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner