Le pont couvert Drouin retrouve son nom d’origine

Le Pont couvert Spafford-Drouin est situé à Compton
Le Pont couvert Spafford-Drouin depuis son nouvel aménagement incluant la table à croquis et le panneau historique. | Photo: Jeanmarc Lachance

Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
02.10.2024

À la demande du conseil municipal, la Commission de toponymie du Québec a officialisé, le 6 juin dernier, le changement de nom du pont Drouin en celui de Pont couvert Spafford-Drouin. Il faut se rappeler que la Politique de désignation toponymique de la municipalité de Compton vise notamment à : « Mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la municipalité de Compton par la dénomination de ses rues, ses chemins, ses lieux, ses bâtiments et de toute autre entité publique »1.

Les nouvelles recherches sur le pont couvert et les projets visant la mise en valeur du site ont été l’occasion d’en revoir l’appellation. 

Pourquoi le nom Spafford?

Le 31 août 1802, Tyler Spafford se voit concéder six lots de 200 acres dans le Township of Compton, dont le lot 14 du quatrième rang, là où le pont a été érigé. Tyler Spafford figure parmi les vingt associés à Jesse Pennoyer auxquels les premières terres de Compton ont été concédées. Ce sont ses fils Dudley et Sydney Spafford qui ont assuré la relève de leur père et exploité ces terres. Leur descendance a assuré une présence significative en ces lieux pendant tout le XIXe siècle. Les archives municipales témoignent d’ailleurs de l’implication de Dudley et de Sydney Spafford dans les affaires publiques de Compton.

Philip Henry Gosse2, qui habite à Compton de 1835 à 1837, fait état du Spafford Bridge dans une œuvre publiée à Londres en 1840; il y situe d’ailleurs certaines de ses observations « scientifiques ». Il y a donc bien longtemps que le lieu est associé à la famille Spafford. Le chemin qui constitue la voie la plus directe entre le village de Compton et de Waterville a longtemps été désigné comme étant le Spafford Flat Road.

Un vent de changement « francophone »

Le 1er avril 1900, Joseph Rouillard et sa famille prennent possession de la ferme des Spafford3. Trois générations de Rouillard : Joseph, David et Marc, vont se succéder à cet endroit jusqu’à ce qu’un incendie détruise la grange et change les plans de ce dernier. Son frère Gilles Rouillard fera l’acquisition de la ferme jusqu’à ce qu’une partie de cette dernière laisse place au développement de L’Abri végétal à compter de 1969 et que la famille Bourdon fasse l’acquisition des terres en 1975. 

La référence à la famille Spafford étant devenue moins significative dans la mémoire collective, le nom des Rouillard prit la place pour désigner les lieux. Lorsqu’en 1981, la Commission de toponymie officialise le toponyme chemin Drouin, les Rouillard n’y sont plus et c’est la présence de la famille de Georges Drouin qui, en 1937, acquiert la ferme du côté ouest de la rivière Coaticook et qui, depuis Georges, Léonel, Marcel et Guillaume, est devenue la nouvelle référence.

Le Pont couvert Spafford-Drouin  

En associant le nom Spafford à celui des Drouin, les autorités ont voulu établir un pont entre les premiers propriétaires des lieux et la famille qui, depuis plusieurs décennies, y occupe une place significative. Le site du pont couvert est un des seuls endroits où il est possible d’établir un lien direct avec le premier propriétaire du lot, Tyler Spafford l’un des vingt associés à Jesse Pennoyer, chef de file du groupe de pionniers qui ont colonisé le Township of Compton.


1 Municipalité de Compton. Politique de dénomination toponymique, août 2023, page 4. Site internet : politique-denomination-toponymique-2023.pdf (compton.ca)

2 GOSSE, Philip Henry. The Canadian Naturalist, J. Van Voorst, éditeur, Londres, 1840. The Canadian naturalist : a series of conversations on the natural history of Lower Canada : Gosse, Philip Henry, 1810-1888 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

3 L’endroit est devenu depuis l’Abri végétal




Jeanmarc Lachance, Compton, Société d'histoire

Biographie de Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
Né à Compton, Jeanmarc Lachance étudie au Séminaire de Sherbrooke où il complète son cours classique puis, à l’Université de Sherbrooke, des études universitaires en service social. Sur le plan professionnel, il débute sa carrière à Montréal puis revient à Sherbrooke en 1980 comme gestionnaire de services sociaux aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Passionné de généalogie, d’histoire et de patrimoine, il est le président de la Société d’histoire de Compton. Il contribue, par diverses conférences et ses chroniques dans L’écho, à la mise en valeur du patrimoine comptonois et des événements qui ont marqué notre histoire collective.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Série Cimetières : Les lieux de sépultures
02.06.2024
Jeanmarc Lachance

Série Cimetières : Les lieux de sépultures

Série Cimetières : Le cimetière Cochrane Sleeper
30.04.2024
JeanMarc Lachance

Série Cimetières : Le cimetière Cochrane Sleeper

Série Cimetières : Le cimetière Draper’s Corner
01.03.2024
JeanMarc Lachance

Série Cimetières : Le cimetière Draper’s Corner

Série Cimetières : Le cimetière Libbey
02.02.2024
JeanMarc Lachance

Série Cimetières : Le cimetière Libbey

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner