Les différentes sortes de traite

Traite à palier. Crédit: Les Producteurs de lait du Québec
Traite à palier. Crédit: Les Producteurs de lait du Québec
04.05.2023

Les nouvelles étables offrent aux vaches plus de confort que les bâtiments plus anciens: plus d’espace, une meilleure ventilation, des tapis en caoutchouc, différentes litières comme le sable, etc.

Des « ballons » remplacent les vitres. Ils s’ouvrent ou se referment automatiquement, contrôlant la circulation de l’air et la température à l’intérieur de l’étable. Les ajustements se font électroniquement. L’été, durant les grandes chaleurs, si les vaches ont trop chaud, elles vont souffrir, moins manger et produire moins de lait. De plus, les producteurs optent de plus en plus pour la « stabulation libre », c’est-à-dire que les vaches ne sont pas attachées et circulent librement à l’intérieur du bâtiment. La grande majorité des nouvelles constructions en région sont en stabulation libre. 

Grâce aux progrès technologiques, la salle de traite traditionnelle est aussi remplacée par le robot de traite. Un tel robot peut traire de 50 à 65 vaches par jour pour un total de 150 à 170 traites quotidiennes ou environ 2 300 litres de lait. Même si le robot de traite gagne en popularité, différentes salles de traite sont encore populaires au Québec sur les fermes à stabulation libre. L’oeil humain détecte beaucoup mieux les problèmes et les chaleurs. Il existe plusieurs modèles de salles de traite :

Traite en épi

traite en épi
Illustration d’une salle de traite en épi. Crédit : Sas Le Roux

Modèle le plus populaire au Québec depuis une trentaine d’années, la salle de traite en épi permet d’avoir un groupe de vaches à la traite pendant que le producteur prépare un deuxième groupe de vaches. Les vaches sont placées à un angle de 45° par rapport à la fosse de traite. Avec les trayeuses automatiques et ce modèle de salle, la traite peut être effectuée par une seule personne.

Carrousel de traite chez Stéronest
Carrousel de traite chez Stéronest

Carrousel de traite

Le carrousel de traite offre un accès continu et sans entraves. Ce système facilite le travail pour la vache comme pour le trayeur. Les carrousels de traite sont peu populaires au Québec, car on les associe surtout à de très grands troupeaux. 

Traite à palier. Crédit: Les Producteurs de lait du Québec
Traite à palier. Crédit: Les Producteurs de lait du Québec

Traite à palier

La salle à un palier est avantageuse pour les petites fermes, elle permet une traite individuelle des vaches. 

Traite en parallèle

Cette salle de traite ressemble à la salle de traite en épi. Les vaches entrent par groupe d’un côté ou l’autre de la fosse de traite. Elles se tiennent à 90° de la fosse et sortent à l’avant de la salle une fois la traite terminée. Puisque les vaches sont plus près les unes des autres, la traite est plus efficace. Cette salle est surtout utilisée pour les troupeaux de plus de 100 vaches.

Le bassin refroidisseur

Photo 4 : Crédit : Les Producteurs de lait du Québec

Lorsque la vache est traite, le lait est conduit par des tuyaux vers le bassin refroidisseur dans la laiterie annexée à l’étable. En moins d’une heure, le lait y passe de 38 °C à entre 1 et 4 °C. Ce procédé permet d’éviter le développement de bactéries non désirables en attendant l’arrivée du camion-citerne. Il est obligatoire au Québec. C’est une exigence du MAPAQ. Le camionneur vérifie la température, les odeurs et apparence du lait et prend un échantillon pour analyse. Il ne ramassera pas un lait non refroidi.

Un bassin refroidisseur. Crédit: Les Producteurs de lait du Québec
Un bassin refroidisseur. Crédit: Les Producteurs de lait du Québec

Source:

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner