Jambon et ananas : Un accord improbable qui fonctionne
Sur la table de Pâques trône un savoureux jambon orné d’anneaux d’ananas et de cerises. Comment une rencontre aussi surprenante est-elle devenue un classique de notre cuisine?
Traditionnellement, nos ancêtres procédaient à deux abattages de porc chaque année, un pour Noël et l’autre en prévision de Pâques. Comme à l’époque on ne disposait pas de moyens de réfrigération, la manière la plus efficace de préserver toute cette viande était de la fumer. C’est ainsi qu’au Québec le jambon est devenu l’emblème du repas pascal.
Par ailleurs, l’ananas frais fut longtemps une rareté que seuls les nantis pouvaient s’offrir. La mise en conserve finit par rendre ce fruit accessible au début du XXe siècle. Afin de mousser les ventes de leurs conserves d’ananas, les entreprises font des publicités dans les magazines et impriment des livrets de recettes. Les choses deviennent sérieuses en 1925, avec le livret 99 Tempting Pineapple Treats, car c’est dans ses pages qu’on retrouve la première recette de jambon à l’ananas qui sera reprise dans de nombreux livres.
À la même époque, le tourisme hawaïen commence à s’installer aux États-Unis, et surtout, la mode Tiki. La tendance Tiki est un style artistique et décoratif qui s’inspire de la culture polynésienne. C’était très à la mode chez nos voisins entre les années 1920 et 1960. On y trouvait plusieurs restos-bars munis de toits de paille où l’on servait des cocktails dans des verres totémiques avec parasols et colliers de fleurs en plastique sur fond de ukulélé.
Dans ce contexte, le jambon à l’ananas était roi. Cuire un jambon avec des rondelles d’ananas et des cerises au marasquin pour imiter des fleurs tropicales était un moyen d’apporter un petit paradis dans votre maison. Vous n’aviez pas les moyens de vous offrir des vacances exotiques? Le jambon à l’ananas était votre consolation!
Bref, force est d’admettre que cet accord surprenant entre le jambon et l’ananas fonctionne. La douceur et l’acidité de l’ananas complètent parfaitement le goût fumé et salé du jambon. Pas étonnant que ce soit devenu un classique! Du côté américain, le jambon à l’ananas trouve sa place sur la table de Noël, alors que de notre côté, c’est plutôt à Pâques qu’on le cuisine.
Joyeuses Pâques hawaïennes à tous!