De la carotte au délicieux gâteau!
Le 3 février, c’est le Jour national du gâteau aux carottes aux États-Unis. Comme nos voisins, vous pourriez aussi cuisiner ce classique! Les Américains en profitent pour mettre le gâteau aux carottes à l’honneur, pour le partager, participer à des concours de recettes ou des dégustations… Inspirant, non?
Avant tout, il faut savoir que tant le gâteau que la carotte orange que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat d’une longue histoire qui remonte à plus de 2 000 ans! C’est à cette époque qu’on aurait commencé à manger des carottes, mais elles étaient bien différentes des nôtres, colorées et croquantes. Il s’agissait plutôt de carottes blanches assez fibreuses.
Comment sont-elles alors devenues orange au 17e siècle? Des Hollandais, désireux de montrer leur fidélité à la dynastie d’Orange-Nassau, qui régnait sur les Pays-Bas, croisent des variétés de carottes à chair rouge (venues d’Asie) et à chair blanche. Ils réussissent à obtenir une racine d’un bel orangé. Par sa couleur appétissante, cette carotte hybride ne tarde pas à supplanter toutes les autres. Dorénavant, les sélectionneurs se concentreront exclusivement sur elle pour créer les nombreuses variétés modernes.
En ce qui concerne l’exploitation de la teneur en sucre des carottes pour les cuisiner en dessert, les historiens ne s’entendent pas à savoir qui des Arabes ou des Suisses ont été les premiers. Chose certaine, une première recette de gâteau aux carottes apparaît à la fin du 18e siècle dans un livre français, L’art du cuisinier, d’Antoine Beauvilliers, premier grand restaurateur de Paris. Les Français boudent cette recette, mais elle sera reprise par les Anglais, qui, eux, en raffoleront. Plus tard, pendant la Deuxième Guerre mondiale, comme le sucre est rationné, ce sera le grand retour du gâteau aux carottes. Les Américains l’adopteront alors, en y rajoutant passablement de sucre!
Chez nous, au Québec, c’est la comédienne Juliette Huot, également connue pour ses livres de recettes, qui va le populariser à la fin des années 1960. Avec son glaçage au fromage à la crème, le gâteau aux carottes va alors s’imposer comme un incontournable de la cuisine d’ici. Avez-vous également votre recette familiale?