La Municipalité vous informe: au sujet des travaux de la route 147

travaux route 147 compton
Photo: Danielle Goyette

André Martel

27.06.2024

Quelle est la nature des travaux à exécuter ?

Les travaux consistent en la réparation du réseau d’égouts et d’aqueduc sur le tronçon de la route 147 entre la rue Jeanne et le chemin de la Station. Par la même occasion, puisque nous devrons démolir la structure de la route 147, nous en profiterons pour aménager des trottoirs en banquette, c’est-à-dire des trottoirs avec un espace de verdure entre le trottoir et la route, nous procéderons aussi à la mise place d’une piste cyclable et à l’ajout de lumière clignotante à l’intersection de la rue du Parc qui mène au Récré-O-Parc. 

Quel est l’échéancier des travaux ? 

Les travaux d’excavation débutent le 10 juin pour se terminer au plus tard le 27 septembre. Le chantier sera en opération du lundi au jeudi de 7 h à 17 h 30 et le vendredi de 7 h à 12 h avec un arrêt pendant les semaines de vacances de la construction. Bien que les travaux d’excavation débutent le 10 juin, des travaux préparatoires sont nécessaires. Notamment, l’installation d’un réseau d’aqueduc temporaire permettant à chaque résidence et commerce d’obtenir le service d’aqueduc et la protection incendie requise en s’assurant de garder les bornes-fontaines en service.

travaux route 147 compton
Photo: Danielle Goyette

Le remplacement du réseau d’aqueduc et d’égouts impliquera quel impact pour les citoyens dans la zone des travaux ?

Comme mentionné précédemment, le réseau d’aqueduc temporaire entraîne malheureusement l’installation de tuyaux rigides ou flexibles, dépendamment des besoins, sur des terrains privés. L’installation des tuyaux doit être suffisamment éloignée du chantier pour éviter à tout prix que de la machinerie puisse accrocher ou briser le réseau temporaire. Cela implique que certaines entrées privées soient traversées par un tuyau recouvert de gravier afin de protéger l’intégrité de celui-ci.

À la fin des travaux, lorsque l’installation temporaire sera démantelée, l’entrepreneur responsable des travaux a l’obligation de remettre en bon état les entrées. Pour chaque résidence raccordée au réseau temporaire, une sortie avec un ‘’Y’’ sera installée afin de permettre aux citoyens de pouvoir brancher un boyau d’arrosage ou de remplir un récipient.

Puisque nous sommes en présence de roc dans le sol, nous allons devoir procéder à du dynamitage avant de procéder à l’installation du nouveau réseau.

D’ailleurs, comme la loi l’exige, l’entrepreneur a procédé à la distribution de détecteur de monoxyde de carbone aux résidences concernées. De plus, l’entrepreneur va procéder à la prise de vidéo et de photos de l’ensemble des résidences et des terrains affectés par les travaux, afin de s’assurer d’avoir un portrait exact de la situation avant et après les travaux. Advenant un litige, cela pourra servir de preuve pour établir la responsabilité des parties.

Le détour pour éviter le chantier passera à quel endroit ?

Le détour pour les véhicules en provenance de Sherbrooke se fera par le chemin Drouin, le chemin Veilleux et la route 208/chemin de Hatley et à l’inverse pour ceux en provenance de Coaticook. Pour les véhicules désirant aller en direction du Camping, ils devront prendre le chemin Veilleux, puis tourner sur le chemin de la Station.

Les résidents riverains pourront accéder à leur domicile en tout temps, sauf lors des travaux directement devant leur propriété. Cette interruption ne durera que quelques heures et les résidents seront prévenus la veille. Pour les habitations situées derrière la zone de chantier, des alternatives sont prévues. Dans le secteur concerné, l’accès se fera via les rues Monique ou Bellevue. Les résidents de la rue du Parc pourront emprunter un passage aménagé derrière la pharmacie, en traversant sa cour. Ces mesures visent à minimiser les désagréments tout en assurant la sécurité de tous pendant la durée des travaux.

Qui va payer pour ces travaux ?

Les travaux d’infrastructure coûteront environ 4 475 000 $. Le MTQ prendra en charge 41% des frais, car la route est sous sa responsabilité. La Municipalité, propriétaire du réseau d’aqueduc et d’égouts, paiera les 59% restants.

Pour financer sa part, la Municipalité utilisera une subvention TECQ de 794 048 $. Le reste sera couvert par un règlement d’emprunt. Ce partage des coûts reflète la propriété et la gestion des différentes infrastructures concernées.

travaux route 147 compton
Les travaux seront exécutés par section d’environ 40 mètres en débutant à l’intersection de la route 147 et du chemin de la Station, soit le point le plus bas, en se dirigeant vers la rue Jeanne. Photo: Danielle Goyette

À qui puis-je téléphoner si j’ai des questions ou une problématique que je désire corriger ?

La Municipalité est le maître d’œuvre du chantier et l’entrepreneur ayant obtenu le contrat est les Entreprises Richard Brisson de Sherbrooke. Toutefois pour toutes questions ou commentaires nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité sur les heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. Pour les urgences, communiquez au numéro d’urgence de la Municipalité. Nous ferons le nécessaire pour répondre à vos questions et au besoin chercher une solution aux problématiques qui pourraient survenir.

Est-ce que c’est l’ensemble de la route 147 qui va être démolie en même temps pour y installer les tuyaux ? 

Les travaux seront exécutés par section d’environ 40 mètres en débutant à l’intersection de la route 147 et du chemin de la Station, soit le point le plus bas, en se dirigeant vers la rue Jeanne. Au fur et à mesure que les travaux seront terminés dans la section du 40 mètres, le chemin sera remblayé et deviendra praticable pour les résidents du secteur et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Par la suite, les travaux de pavage débuteront sur toute la longueur avec une dernière couche de pavage en 2025. 

Pourquoi y a-t-il toujours de l’eau qui s’écoule du réseau temporaire d’aqueduc ?

Le réseau d’aqueduc temporaire est installé sur le sol et exposé au soleil. Vous remarquerez de petites conduites : ce sont des purges. Elles ont un rôle important : faire circuler l’eau dans le réseau temporaire. Cette circulation empêche l’eau de stagner et de surchauffer, ce qui pourrait favoriser la croissance de bactéries.

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Ce système restera en place pendant toute la durée des travaux, jusqu’à ce que le nouveau réseau d’aqueduc soit terminé et conforme aux normes.

Est-ce que nous allons pouvoir aller chez nos commerçants dans le secteur touché ?

L’accès aux commerces sera permis en tout temps. Il faudra parfois faire un détour de quelques rues et peut-être marcher quelques pas si les travaux se font directement devant votre commerce préféré, mais vous pourrez y avoir accès. 

Nous sommes conscients que certains commerces pourraient ressentir l’impact des travaux et c’est pour cette raison que nous allons tout faire pour tenter de minimiser le temps des travaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Municipalité et le MTQ ont autorisé la fermeture complète durant les travaux plutôt qu’exiger la circulation en alternance, ce qui aurait eu comme effet d’allonger le temps des travaux et par ricochet le prix des travaux. 

Est-ce que nous allons pouvoir aller nous amuser en famille au Récré-O-Parc ?

Les services offerts au Récré-O-Parc seront accessibles pendant les travaux, que ce soit le pickleball, volleyball, soccer, le parc de planches à roulettes, les jeux d’eau, etc.

Ler personne désirant se rendre au Récré-O-Parc, il sera possible de le faire soit en auto ou à pied selon le moment et l’horaire des travaux. 

Camp de jour Kionata

La Municipalité travaille en étroite collaboration avec l’équipe du camp Kionata pour assurer la sécurité des enfants et que tous passent un superbe été. Les parents seront informés du déroulement et des accès au camp par l’équipe du camp Kionata.

La Fête nationale le 23 juin

La Fête nationale aura lieu comme prévu au Récré-O-Parc le 23 juin de 15 h à 23 h. Pour cette occasion, nous vous invitons à vous stationner à l’église, à l’école ou dans les rues autour du chantier et à vous rendre à pied au Récré-O-Parc.

Les commerçants entre le chemin Drouin et la rue Jeanne seront accessibles en tout temps en circulation locale : 

  • Verger Gros Pierre 
  • Cidrerie de Compton 
  • Dominion N Grimm 
  • Vallée des Grands Potagers 
  • Serres Lamarche 2.0 
  • Garage municipal 

Le Marché de soir de Compton vous accueille désormais via le chemin de Hatley. Venez de préférence à pied pour savourer l’ambiance estivale. Si vous êtes en voiture, vous trouverez facilement une place chez BMR-Vivaco ou dans le stationnement de l’école. Ces changements visent à rendre votre visite plus agréable et pratique.

Accès à votre résidence :

Les citoyens qui habitent les rues suivantes auront accès à leur résidence via la circulation locale. Il faudra passer par le coin Drouin et 147 ou via le détour par chemin de Hatley-chemin Veilleux et chemin de la Station. 

  • Bellevue
  • Claire 
  • Claude
  • Fermont
  • Jeanne
  • Du Parc
  • Monique 
  • Paul
  • Denise 
  • Du Domaine 
  • Gabriel
  • Massé
  • Bel-Horizon
  • De la Station
  • Des Lacs
  • Du Vieux-Pommier

Nous vous invitons à vous abonner à l’infolettre municipale, nous y ferons des communications hebdomadaires ou à consulter régulièrement le site Internet https://www.compton.ca/services/securite-routiere/

André Martel
Directeur général
Municipalité de Compton

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Je sécurise ma piscine
27.06.2024
Nicolas Guillot, Responsable de l’urbanisme et de l’environnement

Je sécurise ma piscine

Bravo les jeunes!
27.06.2024

Bravo les jeunes!

Mot du Maire - Juillet 2024
24.06.2024
Jean-Pierre Charuest

Mot du Maire - Juillet 2024

Le gouvernement du Québec réhabilitera le pont de la rivière Moe
12.06.2024

Le gouvernement du Québec réhabilitera le pont de la rivière Moe

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner