Série Toponymie : Chemin Ives Hill
Situé dans la partie nord-est de la municipalité de Compton, le chemin Ives Hill tient son nom de la famille Ives qui s’y établit entre 1825 et 1831. Il suffit d’emprunter le chemin Ives Hill à partir de la route Louis-S.-St-Laurent, près de la limite nord de la municipalité de Compton, et de se rendre ainsi jusqu’à sa jonction avec le chemin de Martinville, à l’est du hameau de Moe’s River.
Le chemin Ives Hill nous propose l’un des points de vue les plus intéressants de la municipalité de Compton. Du fond de la vallée de la rivière Moe, une longue montée nous amène sur les hauteurs d’où il est possible d’observer les monts Stoke au nord, le mont Orford par-delà les vallées des rivières Moe et Coaticook et, de la colline du cimetière, un paysage à perte de vue : les champs, les boisés et les alignements d’arbres délimitant les propriétés. Nous ne pouvons parcourir le chemin Ives Hill sans remarquer le magnifique tunnel d’arbres qui s’y trouve, un contraste frappant avec la partie plus au sud où les arbres se sont éloignés de la route…
Il reste peu de choses témoignant de l’activité des belles années à Ives Hill. L’école de rang, au tournant de la route en haut de la côte, est devenu le Centre communautaire Ives Hill and Draper’s Corner, un lieu de rencontres prisé par la communauté anglophone des environs. Selon les besoins, l’école servait aussi de lieu de rassemblements pour divers services religieux. De nos jours, le Domaine Ives Hill, bien connu pour ses produits dérivés du cassis, héberge le panneau de La Voie des Pionniers commémorant la vie d’Ellen Farwell-Ives, une fille du coin, qui sait raconter la vie d’antan à Ives Hill. Ça vaut vraiment le détour.
Les Ives
La première famille Ives à s’établir à Compton est celle de Eli Ives et de Artemissia Bullock. Nous pouvons situer leur arrivée à Compton entre 1825 et 1831. Au premier recensement de 1825, la famille Ives habite le canton d’Hatley mais à celui de 1831, elle occupe le lot 24 dans le VIIe rang de Compton. Pour le cimetière Ives Hill se trouvant précisément sur ce lot, nous y reviendrons lors de la prochaine chronique du Carnet comptonois.