Série Toponymie : Fer-à-Cheval (chemin du)
Par Jeanmarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton
Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures; le chemin du Fer-à-Cheval « […] fait référence à la forme de son tracé qui rappelle [grossièrement] celle d’un fer à cheval. »1 Cette appellation a été officialisée par la Commission de toponymie du Québec le 9 juillet 19812.
Le chemin du Fer-à-Cheval est le prolongement du chemin Saint-Paul à l’ouest de sa croisée avec le chemin du Brûlé. À partir de là, le chemin du Fer-à-Cheval se rend jusqu’à la limite du canton de Compton. Bifurquant vers le nord, il longe le canton d’Hatley, poursuit sa route vers l’est, pour se retrouver à sa deuxième jonction avec le chemin du Brûlé, près de Waterville. Idem.
En fait, le chemin du Fer-à-Cheval contourne le marais du ruisseau Bradley, situé à l’ouest du chemin du Brûlé. Il s’y trouve bien quelques établissements agricoles dont les limites cultivables sont celles qu’imposent les milieux humides du ruisseau Bradley.
Nous ne savons pas depuis quand le chemin du Fer-à-Cheval est désigné ainsi.
Selon la Commission de toponymie, hormis le fait que nous partageons le même chemin avec la Municipalité d’Hatley, il existe, au Québec, cinq autres chemins « du Fer-à-Cheval ».
1 Commission de toponymie du Québec, site Internet : Fiche descriptive (gouv.qc.ca) [Consulté le17 octobre 2021].
2 Idem.
