Série Toponymie : Grande-Ligne (chemin de la)

Jeanmarc Lachance

25.10.2020

Par Jeanmarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

Le chemin de la Grande-Ligne est situé au sud-est de la municipalité de Compton. La partie comptonoise du chemin de la Grande-Ligne va, en direction est, depuis la jonction des chemins Cotnoir à Compton et Lafond à Coaticook jusqu’au chemin Lessard, aux limites de Compton et de la municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton. De là, le chemin de la Grande-Ligne garde son nom tout en se prolongeant, dans la même direction, jusqu’au chemin Dubois, toujours dans Sainte-Edwidge.

Le chemin de la Grande-Ligne tient son nom du fait qu’il est situé « sur la ligne » délimitant les anciens cantons de Compton et de Barford. « Historiquement, au Québec, le « chemin de ligne » ou la « grande ligne » marque la séparation entre deux seigneuries, entre deux cantons ou entre deux paroisses. »[1] La Commission de toponymie répertorie au-delà de 150 lieux nommés « Grande-Ligne » au Québec; la MRC de Coaticook compte quatre lieux ainsi désignés.[2]

En 1792, le lieutenant-gouverneur de la province du Bas-Canada, sir Alured Clarke, proclame l’ouverture à la colonisation des terres de la Couronne, dont celles du comté du Buckinghamshire mieux connu sous l’appellation Eastern Townships. S’enclenche alors un gigantesque travail d’arpentage pour délimiter d’abord chacun des cantons, lesquels seront par la suite subdivisés en rangs et en lots aux frais des pétitionnaires ayant réclamé l’un ou l’autre des cantons.

Concernant le canton de Compton, Jesse Pennoyer, Nathaniel Coffin et Joseph Kilborne forment un « consortium » qui réclamera ledit canton. C’est Joseph Kilborne qui, en 1798, va parcourir l’ensemble du canton de Compton pour en délimiter les dix rangs comptant chacun vingt-huit lots.  


[1] La Commission de toponymie du Québec : http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx (Consulté le 31 juillet 2020).

[2] Idem. (Consulté le 12 septembre 2020).

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner