Une formation fructueuse: Patricia Sévigny

Patricia Sévigny. Photo: collection personnelle
Patricia Sévigny. Photo: collection personnelle

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
04.05.2023

Le mercredi 8 mars dernier, la Comptonoise Patricia Sévigny, agente professionnelle en Développement social et communautaire de la Ville de Sherbrooke, recevait un diplôme soulignant la fin d’une formation visant à former des leaders rassembleurs pour faire face aux défis complexes des communautés.

Mis sur pied par Dynamo et Centraide du Grand Montréal, le programme Leadership rassembleur est une marque déposée (MC) qui s’inspire des meilleures pratiques de formation en leadership. Ce programme vise à former les leaders communautaires ayant un certain impact sur le développement de leur communauté en leur donnant l’occasion de partager leurs connaissances et à accroître leurs compétences stratégiques et techniques. Réflexivité, intelligence collective, codéveloppement, prototypage, gestion du changement, posture professionnelle, biais individuel ou organisationnel… Les thèmes abordés ont été variés et toujours alignés sur le développement d’une plus grande solidité professionnelle et humaine. 

« J’ai fait partie de la 13e cohorte. Chaque année, un appel de candidatures est lancé en invitant les organisations du Grand Montréal et celles de Sherbrooke à déposer des candidatures. Ce sont les deux seules régions admissibles. J’ai été sélectionnée alors que je terminais un mandat à l’Observatoire estrien du développement des communautés à titre de conseillère senior en développement des communautés. Revenue à mon poste habituel d’agente professionnelle à la Ville de Sherbrooke le 1er mai dernier, j’ai pu poursuivre mon engagement en flexibilisant notamment mon horaire. »

Étalée sur un an et jalonnée d’ateliers, de lectures, de groupes de codéveloppement et de présentations, la formation a exigé de Madame Sévigny quelques contorsions afin de concilier son travail, sa vie de famille et son engagement comme conseillère municipale à la Municipalité de Compton.

« La formation se tenait en présentiel à Cammac dans Les Laurentides, soit à plus de quatre heures de route! À quatre reprises pendant l’année, le groupe s’est réuni pendant une semaine. De plus, nous avions plusieurs lectures et travaux intersessions à effectuer. Pour agrémenter le tout, chaque participant était jumelé avec un partenaire d’apprentissage avec qui il/elle approfondissait et/ou appliquait les nouveaux apprentissages. Bref, cette formation commandait un niveau d’engagement élevé ainsi qu’une bonne conciliation formation-travail-famille. »

Si l’aboutissement de ce parcours d’un an représente un jalon important pour sa carrière professionnelle, il a aussi des retombées positives pour l’organisation et pour l’ensemble des communautés au sein desquelles Patricia s’implique au quotidien à travers son boulot ainsi que via son engagement politique municipal. « Maintenant, je compte transférer mes nouvelles connaissances et compétences, à la fois à la Ville de Sherbrooke à mon poste d’agente professionnelle ainsi qu’à mon poste de conseillère municipale et de mairesse suppléante temporaire à la Municipalité de Compton. Ces deux occupations sont à la fois bien différentes, mais Oh combien ! complémentaires, notamment au regard de la lecture du système municipal, dans lequel je baigne quand même depuis plus de 20 ans maintenant – ça ne me rajeunit pas! ».

Texte soumis par Madame Patricia Sévigny


Danielle Goyette, écho notre équipe

Biographie de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner