Formation sur le sauvetage dans les silos à grain

Formation de pompier sur le sauvetage dans les silos à grains
Formation de pompiers sur le sauvetage dans les silos à grain

Jonathan Garceau

27.10.2022

Grâce à l’initiative du Capitaine Sean Marshall, 24 pompiers de la région ont suivi une formation sur le sauvetage dans les silos à grain, le 1er octobre dernier. En raison du grand nombre d’installations de ce genre sur le territoire, il était tout à fait pertinent pour les intervenants de parfaire leur connaissance à ce sujet. 

Cette formation permettra en effet aux pompiers des Services incendie de Compton, Coaticook et Cookshire-Eaton d’être mieux préparés et outillés pour intervenir face à d’éventuelles situations impliquant les silos à grain. 

Le volet pratique de la formation consistait à ensevelir à tour de rôle chaque participant jusqu’au milieu de son corps. Deux intervenants devaient par la suite procéder à une opération de sauvetage à l’aide de quatre panneaux et d’une vis sans fin. Ces équipements servaient à isoler la victime du reste du silo. Une fois isolée, la vis était utilisée pour enlever le grain et ainsi être en mesure d’évacuer la victime de façon sécuritaire. 

Le Service de sécurité incendie désire remercier l’Association canadienne de sécurité agricole qui fournit la remorque conçue pour ce type de formation pour une des premières fois au Québec. Le Service de sécurité incendie désire aussi remercier les propriétaires de la Ferme Breault et Frères qui ont rendu disponibles leurs installations pour la journée de formation. 

Jonathan Garceau, directeur

Service de sécurité incendie de Compton

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner