Les bienfaits de la marche pour la santé
SOURCE : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, Gouvernement du Canada, https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/walking.html,
Nous pouvons nous adonner à la marche pour le plaisir, mais aussi pour améliorer notre santé en l’intégrant à notre routine quotidienne.
Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :
- en réduisant le risque de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral;
- en faisant baisser la tension artérielle;
- en diminuant le taux de cholestérol sanguin;
- en augmentant la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose;
- en atténuant les conséquences négatives de l’arthrose;
- en soulageant les maux de dos.
Comment commencer à marcher?
Essayez de marcher naturellement, en gardant à l’esprit les conseils suivants :
Il est essentiel d’avoir une bonne posture pour profiter de tous les bienfaits de la marche :
- Garder la tête et la colonne vertébrale droites.
- S’assurer de ne pas pencher vers l’avant ou vers l’arrière.
- Regarder droit devant, mais regarder occasionnellement par terre pour repérer les obstacles.
- Garder les épaules et les bras détendus et relâchés. Les laisser balancer naturellement, sans les forcer.
- Respirez régulièrement – ni trop légèrement, ni trop profondément.
- Ne retenez jamais votre souffle et ne vous forcez pas à respirer profondément.
Fréquence, durée, rythme et vitesse
Il est préférable de marcher tous les jours, car les bienfaits sont cumulatifs. Plus les séances de marches sont espacées, plus les effets cumulatifs seront réduits. Lorsqu’il y a plus de cinq jours entre les séances, l’effet cumulatif est négligeable.
Les activités douces, mais dynamiques (c.-à-d. les activités effectuées en se déplaçant, comme la marche) sont les plus efficaces pour brûler du gras sainement. Toutefois, cet effet commence après environ 30 à 40 minutes.
Le rythme de marche varie d’une personne à l’autre et dépend de votre condition physique, du type de terrain, des conditions météorologiques et de vos objectifs. La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l’heure. Ralentissez si la respiration devient difficile; il est préférable de marcher un peu trop lentement qu’un peu trop vite.
Si vous êtes inconfortable ou si vous ressentez de la douleur, arrêtez de marcher. Vérifiez vos chaussures. Consultez votre médecin ou un spécialiste en conditionnement physique.
Y a-t-il d’autres bienfaits liés à la marche?
Amélioration de la condition physique
Marcher régulièrement signifie marcher quotidiennement, ou au moins quelques fois par semaines, pendant au moins 30 minutes. Marcher régulièrement, tout comme les autres activités physiques douces et modérées qui font appel au corps en entier, peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire. De plus, lorsque vous marchez régulièrement, vous réduisez les risques de :
- Se fracturer la jambe ou la main en tombant, car les os sont plus solides.
- Se blesser, car les articulations ont une meilleure amplitude de mouvement et les muscles sont plus flexibles.
Amélioration du contrôle du poids
Votre poids reflète l’équilibre entre les calories que vous absorbez en mangeant et les calories que vous dépensez lors de vos activités physiques quotidiennes. En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras. De plus, les dernières découvertes scientifiques montrent que la marche procure encore plus de bienfaits si vous brûlez un minimum de 2 000 calories par semaine en marchant (environ 8 heures de marche par semaine).
Amélioration de la santé mentale
La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l’anxiété. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.
Amélioration du processus de guérison
La marche lente est souvent recommandée aux gens qui souffrent de différents troubles de santé. Au début, vous ne ferez peut-être que de courtes distances, mais, si vous persévérez, vous pourrez rapidement augmenter la distance et accélérer votre guérison.
Rencontrez les marcheurs fréquents de Compton en consultant l’article Ça marche à Compton!