La sécurité incendie en période hivernale

Photo: Roger Brown, Pexels

Émile Rivard

Technicien en prévention des incendies
04.03.2025

Conseils de sécurité pour les sorties et faciliter l’évacuation en cas d’urgence

  • Prévoyez plus d’une issue de secours. Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos fenêtres du sous-sol, et vos balcons, assurez-vous que toutes les issues soient dégagées en tout temps;
  • Vérifiez que les fenêtres pouvant servir de sorties de secours soient accessibles tant de l’extérieur que de l’intérieur. Pour un jeune enfant, celui-ci connaît la façon d’ouvrir les fenêtres et d’y accéder en utilisant, par exemple, un banc, une chaise ou tout autre meuble.

Trousse d’urgence

Il est aussi important de vous doter d’un trousseau d’urgence composé de couvertures, de vêtements de rechange, d’une trousse de premiers soins, de bouteille d’eau, de nourriture non périssable, d’une lampe de poche, de médicaments, d’argent, de pièces d’identité. Ce trousseau vous permet de subsister pendant les premières heures d’une situation d’urgence, comme une tempête de verglas, des inondations et une longue panne de courant.

Rappel important – Cendres chaudes

Nous voulons vous rappeler que les cendres doivent en tout temps être entreposées à l’extérieur à au moins un mètre de tout bâtiment. Elles doivent être conservées dans un contenant incombustible. Ne pas oublier qu’elles peuvent rester chaudes jusqu’à deux semaines.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner