Série Cimetières : Le lieu de sépultures Pomroy

Monument de la famille Pomroy au Compton Cemetery. Photographie : Jeanmarc Lachance

Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
01.12.2023

L’ancien cimetière Pomroy était un cimetière réservé aux membres de la famille et à leurs proches. Comme il est aujourd’hui disparu, aucun élément pouvant en rappeler l’existence n’a résisté au temps ni à l’expansion du village de Compton sur les terres acquises jadis par Benjamin Pomroy. Tout au plus, le monument funéraire qui s’y trouvait a été déplacé au Compton Cemetery. 

Benjamin Pomroy1

Né en 1800, Benjamin Pomroy vient s’établir à Compton en 1830 en provenance de Stanstead où ses parents furent parmi les pionniers de l’endroit. Benjamin Pomroy avait épousé Lucy Lee en 1824. Quatre enfants sont issus de ce mariage : Selah Jedediah né en 1825, Mary Lee née en 1827, un garçon décédé à l’âge d’un mois en 18302 et Erastus Lee né en 1837 à Compton et décédé en 1841.

Homme d’affaires doué, grand propriétaire terrien, Benjamin Pomroy est un imminent Comptonois impliqué dès les débuts de l’organisation municipale de Compton. Il s’investit dans la construction du chemin de fer qui, passant par Compton, relie Montréal à Portland au Maine. Il sera aussi un des promoteurs de la Massawippi Valley Railroad. Premier président de la Eastern Townships Bank, actionnaire de la Paton Woollen Mills à Sherbrooke, il fut un investisseur avisé, utilisant ses bénéfices au profit de sa communauté, notamment celle de l’église méthodiste wesleyenne de Compton. 

Benjamin Pomroy. Photographie tirée du site Compton d’hier à aujourd’hui : Personnages | 1.6 (compton.ca)

En plus d’avoir porté secours aux personnes blessées lors des événements survenus en 1835 à Hereford à propos de la République de l’Indian Stream, il participe en tant que commissaire au rapport d’enquête demandé par le gouverneur général Gosford sur cette même affaire. Nous le retrouvons aussi comme capitaine des Queen’s Mountain Rangers, un corps de milice du comté de Compton pour contrer, entre autres, toute forme d’appui au mouvement patriote de 1837-1838. Juge de paix, Benjamin Pomroy s’avère un homme respecté, un ardent promoteur du développement des Cantons-de-l’Est, un véritable chef de file en matière d’affaires publiques. Les Pomroy, fils et petit-fils, furent des fermiers d’avant-garde; ils adoptent les techniques les plus modernes en agriculture et se distinguent par l’élevage de chevaux de race. Fidèles à la « tradition Pomroy », ils se sont aussi impliqués au niveau municipal et scolaire. 

Benjamin Pomroy est décédé à Compton le 2 avril 1876 et a été inhumé « […] in his own tomb […] »3 trois jours plus tard. 

Petite histoire du cimetière Pomroy

Il est probable que l’aménagement du cimetière Pomroy ait eu lieu à la suite du décès tragique de Lucy Lee, épouse de Benjamin Pomroy. Alors qu’elle circulait à bord d’une voiture tirée par un cheval entre Sherbrooke et Lennoxville, là où le chemin longe la voie ferrée, son cheval fut effrayé par l’arrivée d’un train de marchandises et prit le mors aux dents. La voiture fut renversée et la pauvre dame, blessée mortellement. Le registre de l’église méthodiste de Compton n’indique cependant pas le lieu de son inhumation le 1er octobre 18544.

Mais à peine deux ans plus tard, le père de Benjamin Pomroy, Selah Pomroy, décède. Les funérailles ont lieu à Compton et l’inhumation « […] on the new tomb of Benjamin Pomroy […] »5 Cette inscription au registre de l’église méthodiste de Compton nous permet de situer l’aménagement du cimetière vers 1855.

Le cimetière Pomroy était doté d’un charnier creusé à même le roc, en contrebas de la colline qui domine l’endroit. Le monument funéraire se trouvait, quant à lui, à flanc de colline.

Le monument Pomroy

Situé dans la deuxième partie du Compton Cemetery, le monument Pomroy est constitué d’un pilier, surmonté d’un entablement de style néoclassique qui rappelle les frontons des temples gréco-romains. Si dans la symbolique funéraire, le pilier est synonyme de force par sa capacité de supporter de lourdes charges, l’entablement relève plus du courant néoclassique à la mode dans l’architecture des édifices publics du XIXe siècle aux États-Unis.

Il est difficile de savoir si le monument Pomroy fait office de registre des personnes inhumées dans l’ancien cimetière familial ou s’il constitue un mémorial des membres de la famille, peu importe l’endroit où ils ont été inhumés. 

Comptant un total de 16 inscriptions, chaque côté du monument regroupe les membres d’une même famille : face au sud, celle de Benjamin Pomroy; du côté est, la famille d’Albert Phelps Ball et de Mary Lee Pomroy, fille de Benjamin Pomroy et de Lucy Lee; du côté nord, l’espace est réservé à Selah J. Pomroy, leur fils et à son épouse Victoria Adams, puis du côté ouest, l’espace est identifié au nom de Erastus Lee, lequel serait le frère de Lucy Lee. On y retrouve aussi les inscriptions des parents de Benjamin Pomroy.

Enfin, nous pouvons nous réjouir que l’élément le plus significatif de ce cimetière ait été sauvegardé et mis en valeur dans un environnement approprié au Compton Cemetery.


1  CHANNELL, Leonard Stewart. History of Compton County and Sketches …, Cookshire, 1898, pages 172 et 173.

2 Information inscrite sur le monument funéraire de B. Pomroy au Compton Cemetery  

3 BAnQ numérique, Registre d’état civil de l’église méthodiste de Compton pour l’année 1876, cinquième feuillet.

4 Idem mais pour l’année 1854, quatorzième feuillet.

5 Idem mais pour l’année 1856, vingt-troisième feuillet.



Jeanmarc Lachance, Compton, Société d'histoire

Biographie de Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
Né à Compton, Jeanmarc Lachance étudie au Séminaire de Sherbrooke où il complète son cours classique puis, à l’Université de Sherbrooke, des études universitaires en service social. Sur le plan professionnel, il débute sa carrière à Montréal puis revient à Sherbrooke en 1980 comme gestionnaire de services sociaux aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Passionné de généalogie, d’histoire et de patrimoine, il est le président de la Société d’histoire de Compton. Il contribue, par diverses conférences et ses chroniques dans L’écho, à la mise en valeur du patrimoine comptonois et des événements qui ont marqué notre histoire collective.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner