Mon ami le pissenlit

Vive la beauté dorée des pissenlits! le pissenlit fait un merveilleux miel
Vive la beauté dorée des pissenlits!

Jordane Masson

03.06.2023

Par Jordane Masson

Quelle joie de voir tous ces boutons dorés dans les champs et les pelouses avoisinantes! Savais-tu que le pissenlit nous vient en fait des premiers colons? Il a bien pris sa place depuis et se présente comme un ingrédient fort utile dans la cuisine comme dans la préparation de divers médicaments. D’ailleurs, son nom rend hommage à sa propriété dite « diurétique », donc qui augmente le volume d’urine produite par notre corps. Alors que son autre nom, « dandelion », fait plutôt référence à ses feuilles découpées en dents de lion. L’as-tu déjà utilisé dans la cuisine? Peut-être connais-tu les salades de feuilles de pissenlits, mais as-tu déjà goûté à un miel de pissenlit, aussi appelé « cramaillote »? Assez simple à préparer avec la supervision d’un adulte, voici une recette sympa pour te transformer en abeille et produire ton propre miel savoureux!

Recette de miel maison de pissenlit

L’étape la plus longue, mais assez amusante, se concentre dans la préparation des fleurs de pissenlits. En effet, il te faudra cueillir pour quatre tasses de belles fleurs grandes ouvertes. Attention de cueillir dans un lieu sans pesticide et loin de la pollution humaine et animal (pas de pipi de chien, s’il vous plaît!). Après la cueillette, ne garde que le jaune de tes fleurs, le vert étant trop amer, il gâcherait le goût de ton miel. Maintenant, tu es prêt pour la cuisine!

  • Dans un petit chaudron, mets 2 ½ t. d’eau avec tes fleurs et ½ citron coupé en tranches. Porte à ébullition.
  • Ferme le feu et laisse infuser de 20 à 25 minutes sous couvert.
  • À l’aide d’une passoire fine, filtre le tout en écrasant bien les fleurs pour en extraire le maximum de liquide.
  • Remets ton chaudron rincé sur le rond à feu moyen élevé et incorpore graduellement 1 t. de sucre granulé (de canne ou de coco). Mélange jusqu’à ce que le tout soit dissous.
  • Ramène ton mélange au point d’ébullition en remuant de temps à autre pendant une vingtaine de minutes. Le mélange commencera à épaissir et à monter en bulles.
  • Lorsque les bulles se rapprochent du bord du chaudron, teste la texture de ta préparation en versant une cuillère de sirop sur une assiette froide (préalablement mise au congélateur). En y trempant un doigt, vois si la consistance est mielleuse. Poursuis la cuisson jusqu’à la consistance désirée.
  • Transvide ton miel dans deux contenants de 125 ml. Referme les couvercles et laisse refroidir quelques heures avant de réfrigérer. 

Voilà! Ton miel maison est prêt à sucrer le café de maman ou de papa, à s’étaler sur une tranche de pain grillée ou à être utilisé dans la préparation de smoothies ou de vinaigrettes variées. 

Tant de possibilités pour ton travail. Bravo, petite abeille!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Quitter le Togo pour découvrir le Canada
19.06.2024
Jordane Masson

Quitter le Togo pour découvrir le Canada

Du Niger à Compton
19.06.2024
Jordane Masson

Du Niger à Compton

Mollie Dubois, une danseuse-enseignante captivante !
13.06.2024
Ève Roy, 11 ans

Mollie Dubois, une danseuse-enseignante captivante !

Danielle Goyette, une amoureuse de son métier!
13.06.2024
Alexia Ewenson, 11 ans

Danielle Goyette, une amoureuse de son métier!

L’orthopédagogie : pour changer l’avenir des enfants
04.06.2024
Jordane Masson

L’orthopédagogie : pour changer l’avenir des enfants

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner