Que fait-on cet été?

Danielle Goyette

21.06.2021

Partons à la découverte de notre belle région pour nous créer des souvenirs inoubliables! Quatre nouveautés en région!

L’économusée du fromage fermier ouvre cet été!

Ce gros projet de L’économusée du fromage fermier est un autre folle aventure de la Fromagerie La Station qui ne fait jamais rien à moitié. Ce sera super ! Il y aura un volet d’exploration autonome et un autre guidé avec dégustation. En entrant dans une salle immersive, les visiteurs pourront expérimenter l’ambiance d’une salle d’affinage. On pourra aussi apprivoiser le monde du fromage par un orgue de senteurs et cinq stations découvertes… Le tout enrobé d’un contenu multimédia et de visuels intérieur et extérieur pour expliquer les différentes étapes de fabrication et mieux comprendre l’agriculture biologique. Surveillez leur Facebook pour la date d’ouverture vers la mi-juillet !

http://www.facebook.com/fromagerielastation


Une nouvelle ferme d’alpagas à visiter

Jazmÿn Magazine
Crédit Photo : Jazmÿn Magazine

Alpaga Libby Mill est une nouvelle ferme familiale d’alpagas située à Barnston-Ouest. Les propriétaires Suzanne Lachapelle et Marc Keefe offrent des visites guidées sur rendez-vous. Ils élèvent des alpagas, des chèvres, des poules et ils se font un plaisir de répondre aux questions sur les habitudes de vie de leurs charmantes bêtes. Différents produits maison en vente dans leur charmante boutique.

www.alpagalibbymill.com
819 679-2045


Un nouveau centre d’interprétation du miel

Une nouvelle façon de découvrir le miel et ses productrices zézéyeuses! Miel Pur Délice à Coaticook nous propose toujours ses visites guidées où l’on peut endosser le fameux costume protecteur (pour enfants de six ans et plus) afin de se rendre tout près des ruches, mais ils ont aussi élaboré un nouveau concept en son et image où l’on assiste en direct, en toute sécurité, au travail dans les ruches. D’un pavillon sous moustiquaires, on suit le travail en direct des apiculteurs qui, eux, sont équipés d’une caméra et d’un micro! Aussi, bar à dégustation de miels.

www.mielpurdelice.com
819 849-9994


À la découverte de La Voie des pionniers

Partez à la rencontre des personnages historiques de ce circuit extraordinaire, répartis dans les plus beaux coins de la MRC de Coaticook. Vous en connaissez sûrement quelques-uns, mais saviez-vous que La Voie des pionniers réunit 27 personnages? Des personnalités qui se racontent grâce à un appareil audio incorporé à la structure et qui nous livrent de larges pans de l’histoire de leur époque. Rendez-vous sur le site Web pour y trouver la carte ou en imprimer la version papier. Ils y donnent aussi les coordonnées GPS des personnages! Pour tablette et portable, il y a même une application BaladoDecouverte. Bonne escapade!

www.voiedespionniers.com


Naviguer L’Aquaticook

Les municipalités de Dixville, Coaticook, Compton et Waterville sont enchantées d’offrir à leurs citoyens et à leurs visiteurs une façon unique de découvrir les beaux paysages de la rivière Coaticook qui les traverse. Le circuit Aquaticook totalise 42 km à parcourir. Il vous est aussi possible d’en faire l’essai sur le tronçon de La Sympathique en partant au Collège François-Delaplace à Waterville qui offre un service de location. Communiquez avec eux pour plus de détails au 819 588-3740.

https://www.tourismecoaticook.ca/articles/aquaticook/


En quête des plus beaux couchers de soleil

Voici ce que je vous propose. Vous choisissez un site exceptionnel que toute la famille aime, vous vous y rendez régulièrement à la tombée du jour quand le coucher de soleil promet d’être formidable et vous attendez le plus beau moment pour prendre la photo. Au cours de l’été, vous accumulez vos plus belles photos que vous ferez imprimer sur du papier photo pour créer une belle mosaïque à disposer sur un mur de la salle de jeu ou dans un cadre intitulé « Notre été 2021 en couleurs ».


Dessine-moi un paysage

Offrez-vous une belle aventure de dessinateurs en herbe en famille! Chaque artiste de la famille choisit le médium qu’il préfère pour dessiner. Grands et petits préparent ainsi tablettes à dessins, toiles de peintre, crayons de couleurs, crayons-feutres, peinture, chaises de parterre et couverture… Tous ensemble, vous vous rendez sur le site d’un beau paysage de la région et vous vous y installez pour dessiner ou peindre chacun à votre manière le paysage devant vous. Ensuite, tous affichent leurs œuvres côte à côte au mur de la maison.

Vue du chemin Robert

Voici quelques suggestions des beaux paysages répertoriés sur le territoire de la MRC de Coaticook.

Une visite en voiture de ces sites est aussi bien agréable!

  • Point de vue de la route 206 des fermes des chemins Sainte-Croix et Dubois, vue vers le sud de Sainte-Edwidge-de-Clifton et les collines au nord de Saint-Herménégilde.
  • Vue du chemin Saint-Isidore à Martinville des terres agricoles et des monts du Canton de Hatley.
  • Du haut du chemin du 3e-Rang à Dixville, s’étend toute la vallée de Coaticook alors que du côté du chemin Lessard, ce sont les vallons agricoles qui s’imposent.
  • Le site patrimonial du village de Way’s Mills tout à côté de la rivière vu du côté du chemin de Way’s Mills.
  • Le point de vue du haut du chemin Hyatt’s Mills à Compton nous révèle la vallée piquetée de silos agricoles.
  • La vue en plusieurs points du chemin Cochrane à Compton.

Super les prêts-à-camper!

Vous avez de la visite cet été ou vous voulez les garder avec vous une semaine? 
Ils peuvent louer une roulotte prête-à-camper au Camping de Compton. Entièrement équipement, ces roulottes comprennent un patio avec auvent, chaises «Adirondack, BBQ au propane, table de pique-nique, corde à linge, rond de feu, cuisine entièrement équipée, salle de bain, télévision à écran plat, Internet inclus, climatisation… Location à la semaine seulement.
Camping de Compton : 1 800 563-5277

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner