Un nouvel « R » pour l’environnement! – mai 2023

Relevez le Défi Pissenlits. Image by Herbert from Pixabay
Image par Herbert de Pixabay

Monique Clément, Recycologue

03.05.2023

Relevez le Défi Pissenlits

Pour cette capsule, je vous invite à relever le Défi Pissenlits! En quoi consiste ce défi ? C’est très simple : il s’agit de rendre hommage aux pissenlits et de ne rien faire! Il suffit de relaxer et de regarder votre pelouse refleurir pendant tout le mois de mai. Alors, restez assis et résistez à la tentation de tout raser! De plus, vous devez restreindre l’usage de pesticides pour des cas de force majeurs seulement.

Pourquoi ce défi ? C’est pour aider nos petites abeilles à remplir leur réserve rapidement après ce long hiver de disette. Elles se réjouiront de tous ces pissenlits et se ravitailleront de leur pollen abondant.

Aussi, je vous invite à redécouvrir la beauté inégalée du pissenlit : chaque pissenlit est composé d’une multitude de fleurs dont chacune produira une graine surmontée d’un admirable petit parachute. Le tout agencé en une sphère parfaite, prête à conquérir le monde au gré du vent. Ça vaut la peine de les regarder de près. Pourquoi le traiter avec tant de mépris? Il est temps de réapprendre à les aimer et à les admirer.

Saviez-vous que le pissenlit regorge de fer et de vitamine C ? On peut se régaler des jeunes feuilles en salade, alors que les racines peuvent faire un remède très efficace contre la grippe!  

Il est grand temps de redéfinir les normes d’esthétisme urbaines pour un plus grand respect de la biodiversité. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce défi pour redéfinir et réaménager votre terrain? Vous pouvez remplacer des sections de pelouse monotone par un jardin resplendissant composé de différents arbustes, fleurs ou couvre-sol qui réjouira aussi les oiseaux, les papillons et les abeilles.


Saviez-vous que la Municipalité relève le Défi pissenlits? Rendez-vous ici pour en lire davantage!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!
27.06.2024
Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner