Les créatures d’Halloween qui hibernent

Image de Pixabay par BiljaST

Jordane Masson

28.12.2021

Certaines de nos créatures du coin font souvent partie des comptines et des contes d’Halloween. Bien plus que des bestioles utiles aux potions des sorcières ou à faire frémir les petits frères et les petites sœurs, il est fascinant de découvrir leur façon bien à elles de survivre à nos hivers plutôt glaciaux! 

La chauve-souris

En tant que seul mammifère volant, la chauve-souris est aussi un animal hétérotherme, c’est-à-dire qu’elle peut faire varier la température de son corps selon le milieu où elle se situe. En hiver, elle abaisse sa température corporelle près du point de congélation, entre 3℃ et 6℃, pour réduire ses dépenses énergétiques. Elle choisira une mine abandonnée, une grotte naturelle ou une crevasse rocheuse pour y passer l’hiver. Certaines espèces vont plutôt migrer au sud à l’automne.

La grenouille

Étant un animal à sang froid, cette créature visqueuse ne peut pas contrôler sa température interne et ne survivrait pas à l’hiver sans hiberner. Le meilleur endroit pour elle demeure sous l’eau qui peut garder une température de 4℃ même en hiver. Plusieurs espèces respirent par la peau, et une eau très froide contient plus d’oxygène qu’une eau chaude. Les grenouilles peuvent donc absorber ce dont elles ont besoin par leur peau perméable.

Le crapaud

De son côté, le crapaud hibernera sur terre que ce soit dans la forêt ou dans un champ. Pour éviter de geler, il creusera jusqu’à 50 cm de profondeur grâce à une excroissance durcie sur ses pattes arrière. 

L’araignée

En hiver, les araignées cherchent un recoin pour tisser une toile qui les protégera pendant leur hibernation. Entre deux briques, dans le coin extérieur d’une fenêtre, sous les feuilles mortes ou dans une souche, elles ne manquent pas de cachette. Certaines espèces vont mourir avant l’hiver, mais leurs œufs passeront en hibernation pour éclore au printemps. 

Qu’ont en commun toutes ces créatures en plus de l’hibernation? Elles se nourrissent d’insectes et autres petites bestioles! Puisqu’elles n’ont plus de nourriture pendant le gel, elles le passent à dormir. Bon repos!

Sources :

https://chauve-souris.ca/tout-savoir-sur-les-chauves-souris

http://www.ontarioparks.com/parcsblog/comment-grenouilles-et-crapauds-passent-lhiver/ https://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/286405-deviennent-araignees-hiver.html

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Voyage en Afrique de l’Ouest
26.06.2024
Jordane Masson

Voyage en Afrique de l’Ouest

Les bestioles et le printemps
30.04.2024
Jordane Masson

Les bestioles et le printemps

Une soirée d'hiver pas comme les autres
27.12.2023
Donovan Desmarais, 11 ans

Une soirée d'hiver pas comme les autres

Cherche et trouve au cimetière
07.12.2023
Jordane Masson

Cherche et trouve au cimetière

02.02.2024
Jordane Masson

Deux bonshommes pas pareils!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner