Une semaine pour se perdre… et se retrouver de Josyane Bissonnette

Chronique D’un livre à l’autre
La Bibliothèque Estelle-Bureau se transforme d’année en année pour répondre aux besoins des citoyens. Entre autres, nos Mardis douillets viennent de fusionner avec la programmation du Café-in. L’objectif premier demeure : amener les gens à sortir de la maison pour socialiser, bouger, partager et rire tous ensemble. Nous vous invitons à garder un œil sur la belle programmation : conférences, club de lecture, tricot, etc. Les Mardis enjoués vous attendent ainsi chaque semaine pour de beaux moments entre citoyens.
Avec l’appel du printemps, rien de tel qu’un bon roman enveloppant! Je suis tombée sur cette perle dont la couverture, de type cocooning, m’a tout de suite interpellée. Quatre amies s’inscrivent sur un coup de tête à une semaine de ressourcement. Elles ne savent pas à quoi s’attendre, et certaines ne sont absolument pas prêtes pour les séances d’introspection proposées par l’adorable couple du centre. Chacune a ses difficultés, ses défis à relever que ce soit un divorce récent, la culpabilité de la mère absente, les relations instables ou la peur d’aimer tout simplement. Tant de situations que nous ou nos proches pourrions avoir vécues. L’écriture douce et simple offre aussi le temps de mijoter chaque réflexion et de bien se mettre dans la peau des quatre jeunes femmes.
J’y ai trouvé des sujets forts intéressants, comme le rôle inversé où le père reste à la maison, alors que la femme travaille ainsi que le jeu du « caméléon » où la personne se transforme pour plaire à l’autre. Bref, ce livre peut toucher autant les gens en couple que les célibataires, car il suscite des réflexions sur soi-même et tente de nous ramener vers l’essentiel. J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Amélie et l’humour derrière sa peur de déplaire. Sans aucun doute, une très belle lecture pour traverser les dernières fontes de la neige.

À propos de Jordane Masson
Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes. (Photo: Jessica Garneau)Dans la même catégorie
