D’un livre à l’autre: Revue Le Verbe

Josiane Leralu
lectrice assidue de la Bibliothèque Estelle-Bureau
Pour votre bibliothèque municipale, le mois de février rime avec coups de cœur littéraires! Nos locaux se parsèment alors de rose et de rouge pour célébrer la fête de l’amour à travers les livres. Pour l’occasion, nous poursuivons le traditionnel événement « Sac-surprise ». En nous basant sur les lectures préférées de notre personnel bénévole et employé, nous cachons une vingtaine de livres en tous genres dans des sacs de Saint-Valentin. Le lecteur aura donc la surprise de découvrir un nouvel ouvrage, selon le type qui l’intéresse. En effet, chaque sac porte une mention comme « roman historique », « documentaire biographique », « roman d’amour », etc. De plus, chaque sac donne droit à une bouchée sucrée! Psst! En passant, il y en a pour les enfants aussi, donc n’hésitez pas à emprunter chacun un sac-surprise pour plus de découvertes littéraires! L’événement se déroule tout le mois de février!
Revue Le Verbe
L’hiver est maintenant bien installé, et février frappe déjà à nos portes! Brrr! En général, c’est notre mois aux températures les plus basses! Heureusement, ma bibliothèque préférée est là pour me réchauffer de sa belle ambiance!
J’ai profité de son confortable salon rouge pour « éplucher » plusieurs magazines: L’Actualité, Les Débrouillards, Oiseaux, Ricardo, Mieux-être, Chasse et pêche, Les Explorateurs, Elle, Québec Science, Fleurs plantes jardins, etc.
Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts!
Et voilà que la revue Le Verbe m’a plongée dans la vie de personnes qui font du bien et du beau, dont l’implication sociale change le monde sans nécessairement faire la une des journaux.
De ces personnes authentiques qui parlent peu et donnent beaucoup d’elles-mêmes comme David Goudreault, ex-toxicomane-alcoolique devenu travailleur social, comme Corneille, rescapé du génocide rwandais et tant d’autres moins connus, mais dont le parcours de vie est fascinant.
Tant de personnes totalement « imparfaites » et parfaitement « ordinaires » qui consacrent leur vie à laisser une empreinte d’une humanité extraordinaire sans courir après le prestige médiatique ou social.
Oui, j’ai vraiment aimé Le Verbe et ses journalistes dynamiques, allumés, parce que cette revue gratuite, donc facilement accessible, ose sortir des sentiers battus, aller à la rencontre de la différence et de la diversité, ouvrir de nouvelles perspectives qui allument et attisent en nous une petite flamme.
C’est une revue qui « élève l’âme et la pensée », comme disent les philosophes…
Je reviendrai me « réfugier » dans ce petit salon rouge, douillet comme un cocon où on ne voit pas le temps passer! Si bien que j’ai fini par emprunter de quoi souligner le 14 février… tout juste avant la fermeture de la bibliothèque! Oups! Facile d’oublier la froidure de l’hiver à la bibliothèque, mais certainement pas la Saint-Valentin ! Surtout après avoir découvert tant de personnes au si grand cœur !
Dans la même catégorie
