Compton au boulot: L’esprit de famille au travail

Kim Martineau sur le terrain
Kim Martineau sur le terrain

Native de Compton, Kim Martineau demeure toujours dans la municipalité qui l’a vue grandir. Fille de Jean-Pierre Martineau, ouvrier agricole, et de Julie Lehouillier, éducatrice au service de garde de l’école Louis-St-Laurent, elle travaille dans le même milieu que son père. En effet, depuis près de sept ans, Mme Martineau occupe le poste de secrétaire adjointe pour la gazonnière Les Arpents Verts de l’Estrie, en plus d’être ouvrière agricole à la ferme Bourdon et Fils, deux entreprises comptonoises appartenant à la famille Bourdon. 

Parlez-nous de votre parcours.

À la base, je ne pensais vraiment pas travailler dans le domaine agricole. Après le secondaire, j’ai fait un cours en aménagement paysager au CRIFA, mais c’était en attendant de pouvoir faire mon cours en assistance dentaire. Lorsque j’ai eu terminé mon cours en assistance dentaire, j’ai travaillé dans le domaine pendant seulement un an. Je n’ai pas aimé ça du tout! Heureusement, grâce à mon cours en aménagement paysager, j’ai pu être embauchée à la ferme Bourdon et Fils et pour Les Arpents Verts de l’Estrie. J’y ai trouvé ma place et j’en suis bien heureuse!

En quoi consiste votre poste de secrétaire adjointe?

C’est un poste saisonnier que j’occupe à partir de la fin avril ou début mai, selon les températures, jusqu’à la fin octobre, mi-novembre environ. Je partage les tâches avec Christiane Fontaine, l’adjointe administrative, donc je peux être l’avant-midi à travailler à la ferme et l’après-midi, je suis au bureau comme secrétaire. Ça varie selon les besoins. En gros, je m’occupe des commandes pour le gazon. Je prends les demandes de soumissions par téléphone, je réponds aux questions des clients et prends leurs commandes. Ensuite, je communique avec notre coupeur dans les champs pour lui dire quelle quantité il doit couper et pour quel camion. Je dis aux camionneurs qu’est-ce qu’ils doivent charger et quel sera leur trajet pour les livraisons. Je fais aussi la facturation et le suivi des comptes à recevoir. Disons que c’est un travail qui demande une bonne communication.

Une partie de la belle équipe de la Ferme Bourdon
Une partie de la belle équipe de la Ferme Bourdon et Fils et des Arpents verts de l’Estrie : à partir de la gauche: Maxime Fontaine, Paul Henri Faucher, Stéphane Leclerc, Serge Robert, Jacques Veilleux, Jean Pierre Martineau, Christian Bourdon, Sabrina Paquette, Kim Martineau. En avant: Éric Bourdon, Christiane Fontaine, Fernand Bourdon, Vincent Bourdon, Lydia Bourdon et Gringngo, le chien. Employés manquants sur la photo: Louis Sébastien Jetté, Catherine Bourdon, Éliot Paquette, Mathias Gilbert, Isabelle Grenier-Ouellette, Vanessa Lauzier-Roulx, Félix Duquette et Daniel Boucher

Quelles sont vos tâches comme ouvrière agricole?

J’ai été formée directement par mes employeurs. Je n’y connaissais absolument rien au départ. J’avais même peur des vaches! Alors que maintenant, je les adore! Je fais du temps plein pendant l’hiver, sinon je fais des demi-journées pendant que la gazonnière est active pour être disponible comme secrétaire adjointe. À la ferme laitière, je m’occupe de la traite, de l’entretien des machines agricoles, je nettoie les enclos pour accueillir les nouveaux veaux, j’aide au déplacement des veaux et toutes autres tâches connexes.  

Qu’est-ce que vous aimez de votre emploi?

J’aime l’ambiance familiale de l’entreprise. On s’y sent bien, on rit ensemble, on parle de tout, c’est comme un deuxième chez-moi. Aussi, j’aime la diversité de mon emploi. De pouvoir faire du travail manuel et du travail de bureau, on ne s’ennuie jamais. J’ai eu cette chance incroyable d’être formée par une équipe passionnée, patiente et qui aime partager ses connaissances. Il y a toujours quelque chose à apprendre en fait, donc je n’ai pas le temps de me lasser. Comme secrétaire, il y a souvent de beaux défis. Certaines journées, on ne voit pas les heures passées tellement on est occupés! Pour le travail agricole, m’occuper des vaches, les soigner et faire en sorte que tout soit en place pour qu’elles soient bien, c’est un aspect que j’adore tout simplement!

Trucs et astuces pour une belle pelouse

  • Fertiliser votre gazon trois fois dans l’année, soit au début mai, à la mi-juin et à la fin août
  • Tondre seulement le tiers de la hauteur de votre feuillage à la fois. Le faire de façon progressive si votre pelouse est trop longue.
  • Garder toujours un 5 à 6 cm de hauteur minimum. 
  • Par temps chauds et secs, restreindre la tonte et garder une hauteur de 8 cm. 
  • Laisser la verdure coupée sur votre pelouse, elle offrira des éléments nutritifs à votre gazon.
  • Une pelouse trop courte est plus à risque d’être envahie par les vers blancs, dû à la chaleur.
  • La profondeur des racines se montre proportionnelle à la hauteur de tonte. Plus la tonte est courte, moins profondes seront les racines et plus élevé sera le besoin en eau.

Image by Jeon Sang-O from Pixabay



Jordane Masson - Journaliste

À propos de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner