Initier les enfants au jardinage

Logan; Initier les enfants au jardinage
Logan, 6 ans. Photo: Collection personnelle

Marie-Eve Talbot

05.06.2023

Par chez nous, l’arrivée du printemps rime avec le commencement des semis. En effet, depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu libre accès à une variété de fruits et de légumes sur notre terrain. Quel plaisir d’aller chercher sa carotte directement au jardin, de l’essuyer dans l’herbe avant de la manger. Ben oui! Elle n’était pas propre, propre, mais à huit ans, ça ne me dérangeait pas vraiment. Aujourd’hui, je continue cette tradition et chaque année, je fais mes semis et tente de cultiver légumes et fines herbes.

Moi aussi je veux faire pousser des fleurs

L’an dernier, Logan, alors âgé de six ans, a eu la piqûre des plantes et c’est à ce moment que j’ai réalisé l’importance de faire découvrir le jardinage aux enfants. En effet, de me voir planter tomates, concombres ou laitues et de m’aider dans la cueillette de têtes de violon lui a donné envie, lui aussi, d’avoir un petit potager à s’occuper. J’ai décidé de lui faire planter des graines de concombres à la mi-juin quand j’allais planter les miennes. Ainsi, il serait plus motivant pour Logan de cultiver une plante qui lui apporterait des collations au cours de l’été. Nous avons donc rempli un gros pot de terre avec un peu de fumier avant d’y enfouir quatre semences. 

La patience, ça rapporte

J’ai expliqué à Logan comment vérifier si le terreau avait besoin d’eau, que les plantes avaient besoin de lumière pour grandir et qu’il fallait être très patient. Quel émerveillement j’ai vu dans ses yeux lorsqu’une semaine plus tard, les premières pousses ont commencé à sortir, puis les feuilles et les jolies fleurs jaunes. Tous les matins, Logan sortait avant le déjeuner pour voir ses concombres et leur parler. Au cours de l’été, nous leur avons trouvé des tuteurs pour faire grimper les tiges qui s’éparpillaient un peu partout! Logan était très fier de son plant, qu’il présentait à tous ceux qui venaient à la maison. La journée où il a cueilli son premier concombre, il l’a dégusté. Laissez-moi vous dire qu’il l’a trouvé exquis !

Tout un apprentissage

Jardiner avec les petits leur permet d’apprendre et de comprendre les besoins d’une plante (eau, chaleur, lumière), la pollinisation des fleurs (ils ne verront plus les abeilles de la même façon), ainsi que les étapes traversées avant de pouvoir consommer les légumes ou les fruits qu’ils mangent quotidiennement. Et que dire de la responsabilité que cela représente pour un jeune enfant! De plus, il est possible de cultiver ses légumes ou fines herbes partout : que vous ayez un grand terrain où vous pouvez semer directement en terre ou une balconnière où vos pousses grandiront en pot !

Mais… attention ! Il est possible que votre enfant ait la piqûre et désire garder tout ce qu’il a fait pousser, des jeunes érables aux fleurs sauvages ! À l’automne, il vous faudra alors lui expliquer qu’on ne peut pas tout rentrer à l’intérieur pour l’hiver!


Pour plus d’astuces et de contenu sur le jardinage, consulter les articles de notre édition Spéciale Jardinage! Que ce soit le Défi Compost, comment se débarrasser de petites pestes dans nos jardins, ou rencontrer une passionnée de fleurs, notre page Environnement est remplie de suggestions pour vous!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner