Ouste les indésirables du jardin!

indésirables du jardin; Image by Annette Meyer from Pixabay
Image par Annette Meyer de Pixabay

Jordane Masson

01.06.2023

Le plaisir de jardiner peut rapidement diminuer lorsque notre belle récolte se voit attaquée par des indésirables. Velus, poilus ou visqueux, les ennemis du jardin demeurent nombreux et deviennent un problème à résoudre le plus rapidement possible. De plus, l’idée d’utiliser des produits forts, comme les insecticides, pourrait sembler la solution facile, mais les impacts sur votre propre santé et celui des amis du jardin apportent un bémol à prendre en considération. Heureusement, il existe plusieurs trucs simples et naturels pour repousser les nuisibles du potager.

Le marc de café

Ingrédient que tout buveur de café produit en quantité intéressante, le marc de café devrait se retrouver dans votre jardin. En plus d’être un engrais naturel, riche en azote et en phosphore, cet excellent compost odorant éloignera les limaces, les escargots et les pucerons. Ajoutez du jus de citron pour contrer les fourmis ou des pelures d’agrumes pour repousser les chats. Simple et efficace!

Les coquilles d’œufs 

Riche en calcium, les coquilles d’œufs broyées aideront vos plantes à bien se développer. Répandre des morceaux de coquilles écrasés en revêtement de votre sol, éloignera aussi les scarabées qui n’apprécient pas l’odeur du blanc d’œuf. Les limaces, les escargots et la mouche du poireau s’en tiendront aussi loin.    

La bière

Problème de limaces ou d’escargots? Saviez-vous que ces bestioles raffolent de la bière? Mettez un bol rempli de bière (coupé avec un peu d’eau) dans votre jardin, elles viendront s’y noyer. 

La sauce Tabasco

Pour les problèmes poilus, comme les ratons laveurs, les mouffettes, les marmottes ou les rongeurs, vaporisez de façon régulière le contour ou les bacs de votre jardin avec du Tabasco ou du poivre de Cayenne. Ils n’apprécieront pas cet assaisonnement piquant.  

Les poils

Si vous avez un chien ou un chat, répandez quelques-uns de leurs poils dans le jardin pour éloigner les petits mammifères. Problème de cervidés? Accrochez dans les arbres ou arbustes entourant votre potager des petits sacs remplis de poils de chien. Ils ne s’en approcheront plus.

Ceci ne représente que quelques trucs naturels existants. N’hésitez pas à faire une recherche plus précise sur le Web pour en trouver d’autres. La nature vous remerciera. Bon jardinage!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!
27.06.2024
Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner