À la rencontre d’une passionnée de fleurs

Joanne Mongeau
Johanne Mongeau, passionnée de fleurs

Théo Bouchard, 12 ans

05.06.2023

Joanne Mongeau est retraitée depuis deux ans et demi. Elle ne fait pas de bénévolat. « J’ai trop de projets », nous explique-t-elle. C’est vrai qu’elle en a plus d’un. Elle aime être à la retraite, car elle a du temps pour faire tout ce qu’elle adore.

Par Théo Bouchard, 12 ans, journaliste en herbe

Photos: collection personnelle Joanne Mongeau

Travailler dans ses fleurs, peindre et voir ses petits enfants font partie des choses qu’elle aime. Elle a huit petits-enfants, dont deux filles et six garçons âgés entre cinq à seize ans.

Quand Joanne a commencé à acheter des fleurs, elle ne savait pas que c’était une passion. Elle achetait toutes les espèces qu’elle voyait, des annuelles et des vivaces. Voici son top 5 de ses plantes favorites:  la première : une pivoine, la deuxième : une hémérocalle, la troisième : un hosta, la quatrième : un lilas et pour finir : les arbustes à fleurs. 

Un rêve réalisé

Joanne chérissait le rêve d’avoir un petit jardin botanique et il s’est réalisé. Elle se trouve chanceuse, car, chez elle, elle profite d’un microclimat et cela lui permet d’avoir certaines espèces de fleurs qui ne poussent pas aussi bien ailleurs. Joanne aime toutes les étapes en lien avec le jardinage : faire l’aménagement de pots, enlever les mauvaises herbes, enlever les fleurs séchées, etc. « Pour avoir le beau résultat de mes jardins, j’ai dû faire plein d’essais et d’erreurs », nous confie-t-elle. Le club de fleurs de Barnston et le club de fleurs de Sherbrooke l’ont même contactée pour les visiter.

Un métier avec les enfants

Joanne a déjà eu un principal métier comme la plupart des gens. « J’étais éducatrice, je travaillais principalement dans une pouponnière. J’aimais être en présence des enfants, préparer les activités et les faire avec eux. On est dans le moment présent avec eux », nous explique-t-elle. Aussi, elle apprécie observer les enfants quand ils sont dans leurs différentes étapes de développement et aussi relever des défis avec eux. Par exemple, s’il y a un enfant qui ne veut pas manger, elle va chercher une façon sans le forcer de l’amener à manger.

Un p’tit conseil pour les autres retraités 

Pour finir, Joanne aimerait donner un petit conseil aux retraités qui s’ennuient. Elle vous dit : « faites donc ce qui vous tente! ». Joanne, quant à elle, prend beaucoup de plaisir à s’occuper en jardinant ou en peignant. Alors, pour conclure, elle vous rappelle que si vous vous ennuyez, vous pouvez essayer plein d’activités pour passer votre temps. Rien ne l’empêche!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

Quiz environnement
05.03.2024
Monique Clément et Jordane Masson

Quiz environnement

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner