Planter pour embellir

Native de Ham-Sud, Myriam Fréchette réside à Coaticook depuis vingt-quatre ans. Avec son conjoint, Olivier Meunier, le couple a quatre enfants : Jennyka, 15 ans, Lorik, 14 ans, Mathys, 12 ans, et Lesly 8 ans. En plus de l’amour qu’elle a pour sa famille, Mme Fréchette s’épanouit pleinement parmi les fleurs et les plantes qu’elle met en terre. Entre autres, elle s’occupe d’entretenir et de fleurir les terrains municipaux de Compton depuis environ vingt ans, dont douze ans comme travailleuse autonome. Découvrons cette passion qui l’anime.

Parlez-nous de votre parcours.
J’ai grandi sur une ferme. En plus de participer aux tâches de la ferme, j’aidais régulièrement ma mère dans les plates-bandes. J’aimais aller au centre jardin avec elle pour choisir les plantes à ajouter. Je collectionnais aussi des images d’aménagements paysagers ou de beaux paysages provenant des calendriers. C’est tout cela qui m’a motivée à faire mes études au CRIFA en 2001, une année en horticulture, puis une année en aménagement paysager. Ensuite, j’ai travaillé à la COOP, maintenant le BMR de Compton, comme responsable du centre jardin pendant dix ans. Lors de mon congé de maternité de mon troisième enfant, j’ai suivi un cours en lancement d’entreprise avec le CRIFA. Par la suite, j’ai pu partir à mon compte un service d’entretien paysager avec une clientèle variée, principalement dans la MRC de Coaticook.
À quoi ressemblent des études en horticulture et en aménagement paysager?
En horticulture, on apprend le nom de divers végétaux et arbres, leur entretien, la taille, les traitements contre les insectes et les maladies et le travail en serre. Pour ce qui est de l’aménagement paysager, on apprend comment faire des plans, des pavés, des murets, des bassins d’eau et on touche à l’irrigation et à l’éclairage. Évidemment, le programme continue d’évoluer d’une année à l’autre.
En quoi consiste votre travail?
En plus de clients temporaires pour différents projets, je fais affaire avec une clientèle récurrente, comme les Municipalités de Compton, Sainte-Edwidge, Saint-Malo et Hatley. Au début de la saison, je dois nettoyer les plates-bandes, enlever le gravier, faire le coupe-tourbe, tailler certains végétaux, ajouter du compost selon le besoin, étendre du paillis, mettre le tout propre et prêt à la plantation. Lorsque le temps le permet, je fais la plantation. Pendant l’été, je m’occupe de l’entretien général, dont l’arrosage, le désherbage, le taillage et l’ajout d’engrais. L’automne, je taille certains arbustes, je refais le coupe-tourbe au besoin puis, aux premiers gels, je fais le tour pour couper les vivaces et arbustes qui en ont besoin. Pendant la saison je fais aussi de petits aménagements paysagers ou du réaménagement de plates-bandes.



Travaillez-vous de pair avec des fournisseurs ou d’autre personnel?
Si j’ai besoin de matériel plus gros pour un aménagement, je peux passer par différents sous-traitants. Lors de moments plus occupés ou pendant de gros projets, il m’arrive d’avoir des employés à temps partiel, dont des amis, ou des stagiaires. Lorsque j’ai besoin de plants en pot ou en caissettes, je me fournis au Jardin des Trouvailles de Coaticook, au Centre Jardin Dansereau d’Ayer’s Cliff ou au CRIFA. Pour les jardinières, c’est l’entreprise de Bertrand Gagnon, Plant-eau-fruit, qui me les procure.
Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail?
J’aime beaucoup travailler dehors. De plus, travailler à mon compte me donne une meilleure flexibilité dans mon horaire. Cela me permet d’être présente pour mes enfants. J’apprécie beaucoup le côté créatif dans la plantation et lorsque je fais des aménagements pour des résidences privées.
