Capsule-conseil pour un mieux-être à l’école – Novembre 2022

Alicia Lemelin et Elisabeth Proulx
Alicia Lemelin (psychoéducatrice) et Elisabeth Proulx (orthophoniste)

Ce mois-ci, nous aborderons deux sujets en lien avec la Journée mondiale de la santé mentale qui a eu lieu le 10 octobre dernier : le stress et l’anxiété. Nous avons tous quelqu’un dans notre entourage qui se décrit comme étant stressé et/ou anxieux… Il faut rester prudent dans l’utilisation de ses mots et il est important de bien les distinguer.

  1. STRESS : réaction du corps humain face à un danger réel dans l’environnement.  Il existe plusieurs sources de stress chez les enfants dans leur quotidien : la venue d’un examen, une présentation orale, un conflit avec des amis, l’absence de son enseignante, etc. Le stress est nécessaire et sain lorsqu’il est géré adéquatement et ne nous empêche pas de fonctionner au quotidien. 
  1. ANXIÉTÉ : l’appréhension d’une situation stressante ainsi que les difficultés à gérer le stress. L’anxiété peut affecter le quotidien de la personne tel : difficultés à se calmer ou à se contrôler, éviter les situations stressantes au lieu de les affronter, etc. sans que l’évènement en question soit survenu.

Ainsi, pour mieux apprendre à vivre avec des moments de stress ou d’anxiété, nous vous invitons à visiter le site Internet suivant : https://www.stresshumain.ca/ qui vous propose un guide très bien élaboré pour accompagner vos enfants à bien gérer leur stress.

Elisabeth Proulx (orthophoniste) et Alicia Lemelin (psychoéducatrice)


Pour la capsule-conseil précédente, rendez vous ici!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner