On se garde en forme!

Pickleball sport d'équipe
Des citoyens en pleine partie de pickleball, un sport populaire au Récré-O-Parc. (Photo : Danielle Goyette)

Marc-André Desrochers

conseiller municipal
25.03.2021

Pour une grande partie de la population, la dernière année nous aura demandé de repenser les manières dont nous disposons de notre temps. Certains ont dû repenser la manière de pratiquer leur sport et d’autres, privés de leurs activités habituelles, se seront tournés vers l’activité physique comme divertissement.

Les bienfaits de l’activité physique sont bien connus: réduction du stress, augmentation de l’énergie générale, prolongation de l’autonomie et prévention de maladies chroniques telles que le cancer, l’obésité médicale, l’hypertension, les maladies du coeur et le diabète de type 2 (Santé Canada). Moins bien connus mais tout aussi scientifiques sont les bienfaits de la nature: soulagement des symptômes de l’anxiété, du stress, de la dépression, de l’insomnie et même des troubles digestifs! La nature a aussi un effet positif sur la créativité (Parc Ontario et Le Point Santé).

Lorsque vous pratiquez des activités extérieures, informez quelqu’un de votre entourage sur votre destination et pour combien de temps vous partez. Restez sur les sentiers tracés afin de respecter la faune et la flore, habillez-vous de manière appropriée à la température, ramassez vos déchets et adoptez les sept principes “SANS TRACE” (sanstrace.ca).

Durant la pandémie, l’activité physique est sujette aux règlements sanitaires mis en place par le gouvernement. Ainsi, privilégiez les activités qui respectent la bulle familiale et la distanciation sociale telles que: la marche, la raquette, le ski, le patin et le travail d’extérieur (jardinage, pelletage, aménagement paysager…). Cet été, vous pourrez aussi profiter des terrains de pickleball, de volleyball et du parcours d’exercices au Récré-O-Parc de Compton. Notre région offre aussi plusieurs sentiers de randonnée, idéaux pour la marche et la course.

Quoique vous décidiez, choisissez une activité qui s’intègre bien à votre routine. Allez-y graduellement et écoutez votre corps afin d’éviter les blessures. Quelquefois, la motivation est difficile à soutenir, alors félicitez-vous, mesurez vos progressions et appréciez les changements!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner