Ouste les indésirables du jardin!
Le plaisir de jardiner peut rapidement diminuer lorsque notre belle récolte se voit attaquée par des indésirables. Velus, poilus ou visqueux, les ennemis du jardin demeurent nombreux et deviennent un problème à résoudre le plus rapidement possible. De plus, l’idée d’utiliser des produits forts, comme les insecticides, pourrait sembler la solution facile, mais les impacts sur votre propre santé et celui des amis du jardin apportent un bémol à prendre en considération. Heureusement, il existe plusieurs trucs simples et naturels pour repousser les nuisibles du potager.
Le marc de café
Ingrédient que tout buveur de café produit en quantité intéressante, le marc de café devrait se retrouver dans votre jardin. En plus d’être un engrais naturel, riche en azote et en phosphore, cet excellent compost odorant éloignera les limaces, les escargots et les pucerons. Ajoutez du jus de citron pour contrer les fourmis ou des pelures d’agrumes pour repousser les chats. Simple et efficace!
Les coquilles d’œufs
Riche en calcium, les coquilles d’œufs broyées aideront vos plantes à bien se développer. Répandre des morceaux de coquilles écrasés en revêtement de votre sol, éloignera aussi les scarabées qui n’apprécient pas l’odeur du blanc d’œuf. Les limaces, les escargots et la mouche du poireau s’en tiendront aussi loin.
La bière
Problème de limaces ou d’escargots? Saviez-vous que ces bestioles raffolent de la bière? Mettez un bol rempli de bière (coupé avec un peu d’eau) dans votre jardin, elles viendront s’y noyer.
La sauce Tabasco
Pour les problèmes poilus, comme les ratons laveurs, les mouffettes, les marmottes ou les rongeurs, vaporisez de façon régulière le contour ou les bacs de votre jardin avec du Tabasco ou du poivre de Cayenne. Ils n’apprécieront pas cet assaisonnement piquant.
Les poils
Si vous avez un chien ou un chat, répandez quelques-uns de leurs poils dans le jardin pour éloigner les petits mammifères. Problème de cervidés? Accrochez dans les arbres ou arbustes entourant votre potager des petits sacs remplis de poils de chien. Ils ne s’en approcheront plus.
Ceci ne représente que quelques trucs naturels existants. N’hésitez pas à faire une recherche plus précise sur le Web pour en trouver d’autres. La nature vous remerciera. Bon jardinage!