La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Photo par Lisa Fotios: https://www.pexels.com/photo/person-holding-red-and-white-disposable-bottle-1933386/

Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

27.06.2024

La gestion des matières résiduelles est une obligation pour chaque citoyen de la municipalité. En vertu du règlement municipal sur la gestion des matières résiduelles, les citoyens doivent déposer leurs matières résiduelles dans le bac approprié : les matières recyclables dans le bac bleu, les matières compostables dans le bac brun et les déchets non valorisables dans le bac noir. 

Ce règlement prévoit également l’interdiction de déposer certaines matières dans le bac à déchets et dirige les citoyens vers d’autres services disponibles comme les Écocentres et la Ressourcerie des Cantons pour leur récupération ou gestion adéquate. Des amendes sont prévues pour les contrevenants. Il est possible de consulter ce règlement sur le site Web de la Municipalité.

Un bon tri des résidus est important pour l’environnement, mais également pour notre portefeuille. En effet, le tarif de compostage est 43 % moins cher que celui de l’enfouissement! 

Les écoconseillères sont de retour!

Les écoconseillères à l’emploi de la MRC de Coaticook sont de retour! Ne soyez pas surpris de les voir passer, marcher, inspecter, conseiller, discuter et sensibiliser les citoyens de votre MRC sur des sujets d’écologie ! L’inspection des matières résiduelles étant l’une de leurs principales tâches, vous les trouverez quelques fois la tête première dans vos bacs à déchets! 

Ces inspections ont pour but d’accompagner les citoyens dans une meilleure gestion de leurs matières résiduelles et d’effectuer un suivi de la progression, d’année en année. Ceci apportera un portrait concret des besoins d’amélioration, de sensibilisation à l’égard de la gestion des déchets dans notre MRC.

À la suite d’une visite des écoconseillères, si le contenu de votre poubelle démontre que les efforts de tri des matières sont insuffisants, vous recevrez un avis de non-conformité par la poste, avec des photos, pour vous indiquer les manquements et vous rappeler vos responsabilités à l’égard du tri de vos matières résiduelles. Après deux avis de non-conformité (incluant ceux émis l’an dernier, le cas échéant), la Municipalité pourrait vous envoyer un constat d’infraction accompagné d’une amende pouvant aller de 200 $ à 400 $.

Pas une option, une obligation!

La gestion des matières résiduelles n’est pas une option, c’est une obligation. En étant négligent, chaque individu pénalise l’ensemble de la population qui paie plus cher pour l’élimination des déchets. Tous ensemble, voyons-y.

Jean-Pierre Charuest,
maire de Compton

Monique Clément,
coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner