Phrases du printemps à travers le monde

Photo : preciousjas

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
01.05.2024

Si au printemps, on entend souvent chez nous « En avril, ne te découvre pas d’un fil », que dit-on à la venue de cette saison ici et là dans le monde qui, en passant, n’arrive pas au même moment dans l’année?

Angleterre

« April showers bring May flowers »

En Angleterre, cette phrase « Les pluies d’avril apportent les fleurs de mai » est lancée en guise d’encouragement pour mieux accepter le climat britannique plutôt tristounet du printemps. Si la pluie tombe en quantité, elle servira au moins à faire pointer les fleurs.

Allemagne

« April, April, der macht was er will »

Cela peut se traduire par « Avril, avril, il fait tout ce qu’il veut ». Cela rappelle à quel point la température en avril est particulièrement instable au printemps dans ce coin de pays.

Portugal

« Em Abril águas mil »

Cela se traduit par « En avril [il y a] mille eaux. » Même si le printemps commence en mars au Portugal, le mois d’avril s’amène toujours ponctué de très fortes pluies.

Japon

« Shunsho ikkoku, atai senkin »

« Une demi-heure d’un soir de printemps vaut mille pièces d’or. » Cette belle expression japonaise exprime l’idée qu’après les jours plus courts et le temps plus froid des mois précédents, la douce lumière des soirs de printemps vaut un trésor.

Corée

« got-sem-chu-ui »

Cette phrase poétique se traduit par « Le froid envie la fleur. » Même s’il tente parfois de persister, l’hiver doit finir par céder sa place au printemps. Il est jaloux des jolies fleurs et de la venue de cette saison chaude, pleine de vie.

Source : https://www.ef.be/fr/blog/language/douze-expressions-printemps-originaires-quatre-coins-du-monde/



Danielle Goyette, écho notre équipe

Biographie de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner