Les coups de coeur de Danielle

vignes; coups de coeur à Danielle

Danielle Lanciaux

05.06.2023

Quand il s’agit de choisir une plante, on a l’embarras du choix. Dans les serres et pépinières on trouve de nombreuses variétés d’arbres, d’arbustes, de bulbes, de vivaces, d’annuelles et j’en passe. 

Par Danielle Lanciaux, présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Sherbrooke et présidente du Comité d’embellissement de la Municipalité

Tous ces types de végétaux ont des caractéristiques différentes qui plairont davantage à certains alors qu’elles déplairont à d’autres. Comment faire un choix ?

À mon avis, le premier élément à considérer est de se demander « est-ce que j’ai un coup de cœur pour cette plante, est-ce que je la trouve belle? ». Après tout, c’est sur votre terrain qu’elle poussera, donc il est primordial que vous l’aimiez.

Le deuxième élément à ne pas négliger « est-ce qu’elle trouvera les conditions favorables pour être heureuse chez moi, pour bien se développer ? ». Soleil, ombre, type de sol, protégé des grands vents, etc. sont des éléments que la plante aime ou déteste et si vous ne respectez pas ses préférences, son rendement en souffrira. Ainsi, quand quelqu’un me demande des suggestions dans le choix des végétaux pour un aménagement, voici ce que je lui propose, car pour moi, ceux-ci sont des incontournables.

Les pivoines

Leur floraison est courte et odorante, mais elle est à couper le souffle ! Elles existent en plusieurs variétés, arbustives et herbacées, avec des fleurs simples ou en pompon. Il est préférable de les tuteurer pour éviter qu’elles s’écrasent lors de fortes pluies. Elles ne laissent personne indifférent lorsqu’elles sont en fleurs!

Les hémérocalles

Disponibles en milliers de variétés de toutes les couleurs, elles illuminent les plates-bandes ensoleillées ou avec ombre légère, de la mi-juillet à la mi-août. Même si une fleur ne dure qu’une journée, les nombreux boutons floraux de chaque hampe florale nous égaient pendant quelques semaines. L’hémérocalle que je ne me fatigue pas de regarder est la Ruby Spider.

Les phloxs

Ils sont en fleurs du mois d’août à la fin septembre. Leurs coloris, principalement roses, mauves, blancs sont magnifiques. En plus, ils dégagent un agréable parfum et sont sans entretien. Leur seul défaut : certaines variétés sont sensibles au mildiou.

Les hydrangées

Chaque année, de nombreux cultivars de cette plante apparaissent sur le marché, ce qui nous donne une multitude de choix. Mon préféré est l’Hydrangea Vanille Fraise. Très résistant, il ne demande pas d’entretien à part couper les fleurs fanées au printemps. Lors de la plantation, prévoyez de lui laisser suffisamment d’espace pour se développer.

Les hostas

Pour les plates-bandes à l’ombre ou à la mi-ombre, elles y trônent en reines. Leurs innombrables cultivars nous donnent l’embarras du choix. Leur seul défaut : certaines variétés sont appréciées par les limaces et les chevreuils. Si on peut difficilement empêcher les chevreuils de les grignoter, on peut connaître les variétés que les limaces boudent. Ma préférée est l’Hosta Liberty.

Les vignes

Depuis quelques années, on peut se procurer des vignes ! Les raisins de table disponibles sont excellents et leur rusticité est très bonne. Il y a environ six ans, j’ai acheté un plan de Vitis Trollaugen, Somerset et Brianna et ils sont encore très vigoureux ! Il faut juste être plus rapide que les oiseaux, car si vous tardez trop à en cueillir les fruits, vous pourrez vous réveiller, un bon matin de septembre, avec des vignes dépourvues de tous les raisins !


Pour plus d’astuces et de contenu sur le jardinage, consulter les articles de notre édition Spéciale Jardinage! Que ce soit le Défi Compost, comment se débarrasser de petites pestes dans nos jardins, ou rencontrer une passionnée de fleurs, notre page Environnement est remplie de suggestions pour vous!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!
27.06.2024
Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner