Janick a « habillé » les sculptures du parc Lions
Artiste multidisciplinaire qui pratique depuis plus de vingt ans autant la peinture que la sculpture, les murales et le moulage, Janick Ericksen a proposé à Yvan-Bernard Paquet, sculpteur des œuvres de l’Hommage aux bâtisseurs du parc Lions, d’apporter une touche de couleurs à ses personnages. Janick nous explique cette démarche.
Janick nous parle d’abord des sculptures d’Yvan-Bernard. « Ses sculptures étaient déjà très belles et très bien réalisées. Quand j’ai appliqué les teintures transparentes, j’ai bien vu à quel point les coups de scie à chaîne – la technique de sculpture qu’il avait utilisée- donnaient bien les volumes aux personnages. Par contre, ces volumes-là se sont un peu atténués quand une couleur opaque a été appliquée pour protéger le bois. C’est alors que j’ai proposé à Yvan-Bernard d’apposer du vernis de couleurs pour redonner un peu de ces volumes perdus. C’était important pour moi de consulter Yvan-Bernard afin de m’assurer que cela lui convienne. On s’est entendus sur des couleurs liées à la terre, pour rappeler les teintes de l’époque, peu colorées et très sobres. Je ne voulais pas dénaturer les œuvres, seulement leur donner plus de vie. »
Ainsi, les œuvres de Yvan-Bernard Paquet déjà superbes ont acquis plus de caractère, aux dires de Janick. « Le bois naturel était déjà très beau, mais le fait de jouer avec les ombres, cela leur a donné plus de personnalité et de la perspective. Pendant que j’appliquais la teinture, certains passants m’ont même suggéré d’ajouter un collet ici ou des bretelles là. C’était amusant! J’ai l’impression d’avoir ajouté un certain charme aux œuvres déjà si belles d’Yvan-Bernard. Et j’ai été très touchée qu’Yvan-Bernard me fasse confiance! Je l’en remercie!
En fait, ça s’est fait dans un bel esprit d’équipe!»