La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

journée mondiale du livre

Josiane Leralu

23.04.2022

En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Plus d’une centaine de pays soulignent cette occasion de promouvoir la lecture et les auteurs. Cette date correspondrait à celle du décès de trois géants de la littérature universelle: William Shakespeare, Miguel de Cervantès et Inca Garcilaso de la Vega. 

Associée au Festival de la rose de Barcelone qui remonte au Moyen Âge, on la nomme aussi Fête du livre et de la rose. C’est la fête des amoureux, équivalant à notre Saint-Valentin. Pour exprimer son amour, l’homme offre une rose à sa bien-aimée qui lui donne en retour un livre, symbole de connaissance et de sagesse. 

En 2020, pendant le confinement généralisé, l’UNESCO publiait ceci: 

« Le pouvoir des livres doit permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes et élargir nos horizons, en stimulant notre esprit et notre créativité […] il faut prendre le temps de lire, seul ou avec ses enfants […] transmettre l’amour de la littérature, qui durera la vie entière. Grâce à la lecture, nous nous ouvrons aux autres malgré la distance et nous voyageons grâce à notre imagination. » 

Le 23 avril 2022 

Ce mois-ci, des livres dont le titre ou la couverture mettent en évidence la rose seront exposés à l’entrée de votre bibliothèque. Célébrons cette journée mondiale dédiée aux amoureux de l’écriture et de la lecture!

Source : https://fr.unesco.org/commemorations/worldbookday

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner