Nourrir les chats errants… pas une si bonne idée

Image par Huda Nur de Pixabay
Image par Huda Nur de Pixabay

Marie-Eve Talbot

29.10.2023

Depuis quelques semaines avec le temps frais qui s’installe, vous remarquez un joli chat qui rôde près de votre maison. Il semble amaigri et il ne vous laisse pas l’approcher. Ohhhhh! Un chat abandonné. Que c’est triste! Donc, vous vous dites qu’il doit avoir faim, alors vous décidez de lui laisser un peu des croquettes de votre chat sur la galerie. Bien oui! Vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un « minou » en plus à la maison.

Ainsi, vous vous dites que votre nouveau protégé prendra un peu de poids et fera moins pitié. Ce geste est noble de votre part, certes, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi il vaut mieux laisser la petite bête sauvage trouver elle-même sa nourriture.

Premièrement, ce joli félin, qu’il soit mâle ou femelle, n’est sûrement pas le seul dans les parages à rôder. Le mot va se passer assez vite et vous n’aurez bientôt pas un, mais deux et puis trois chats à nourrir… Et ils ne sont sûrement pas opérés, alors je vous laisse imaginer l’odeur des matous et la portée de chatons qui risquent de vivre bientôt sous votre balcon, sans compter les bagarres de territoire avec les chats domestiqués du coin…

Deuxièmement, vous n’aurez pas que des chats qui rôderont près de votre demeure! Ratons laveurs, moufettes et autres petits rongeurs trouveront rapidement le festin que vous laissez à leur portée. Ces animaux ne s’arrêteront malheureusement pas sur le bol de nourriture que vous laissez pour monsieur ou madame moustache. Ils chercheront ailleurs : mangeoires d’oiseaux, compost, poubelles… 

Troisièmement, il est très probable que vous n’ayez pas que des chats errants qui s’empiffrent dans la nourriture laissée à l’extérieur. Vous avez sûrement des voisins qui, comme vous, aiment aussi ces petites bêtes et en possèdent un, deux ou plus. Certains de ces animaux ont besoin de nourriture spéciale pour leurs problèmes de santé : trouble urinaire, surpoids et j’en passe. Vous ne rendrez certainement pas service à leur propriétaire qui devra débourser de grosses sommes d’argent chez le vétérinaire pour la santé de leur minou tant aimé.

Finalement, si vous observez des animaux qui semblent abandonnés, dites-vous que le mieux demeure encore d’appeler un refuge, la SPA ou encore de placer une annonce dans votre quartier, peut-être sont-ils des petites bêtes simplement perdues ou en fugue.

Refuge Le Château : 819 432-5599

SPA : 819 821-4727

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Quitter le Togo pour découvrir le Canada
29.06.2024
Jordane Masson

Quitter le Togo pour découvrir le Canada

Du Niger à Compton
29.06.2024
Jordane Masson

Du Niger à Compton

À la rencontre de Panine Jean-Baptiste
29.06.2024
Jordane Masson

À la rencontre de Panine Jean-Baptiste

À la rencontre du couple Margarit
29.06.2024
Danielle Goyette

À la rencontre du couple Margarit

Grand rassemblement des Audet et Lapointe
26.06.2024

Grand rassemblement des Audet et Lapointe

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner