Profession : chien de traîneau

Shazam, un fier Samoyède | Photo : Jordane Masson

Jordane Masson

27.12.2023

Tout le monde connaît les rennes du père Noël. Bien pratiques pour voyager d’une maison à l’autre, même d’un pays à l’autre, les rennes le deviennent un peu moins pour se promener dans son propre village. Alors, comment se déplacent les lutins du père Noël dans le Pôle Nord? Évidemment, ils utilisent les fidèles chiens de traîneau! Nous avons rencontré Shazam, un fier Samoyède, pour nous en apprendre un peu plus sur ce dur métier polaire.

Depuis quand utilise-t-on les chiens de traîneau?

Notre pratique remonterait à plus de 6 000 ans avant notre ère. Pour certains pays, il s’agissait du seul moyen de transport sur la neige et la glace. Il s’est surtout développé à travers la culture inuite. Ma troupe peut parcourir jusqu’à 40 km à une vitesse de 25 à 30 km/h. Si la distance est plus longue, elle peut tenir une vitesse moyenne de 16 à 22 km/h. Même pendant un blizzard, elle maintiendra une vitesse de 10 km/h. Bien pratique pour les peuples nordiques!

Comment fonctionne un attelage de chiens?

Un attelage se compose de six à vingt chiens et se divise en quatre grandes parties : « leader », « swing dogs », « team dogs » et « wheel dogs ». Dans le milieu, nous utilisons toujours ces termes en anglais, car mes amis les chiens les reconnaissent quand ils les entendent. En avant, on retrouve le chien « leader ». Celui-ci doit être très obéissant, intelligent et rapide, car c’est lui qui guide l’ensemble de l’attelage, selon les instructions du « musher » (l’humain qui conduit l’attelage). Les « swings dogs » sont les bras droits du chien « leader », donc ils se situent juste derrière lui. Ils doivent aussi être rapides pour pouvoir suivre et compenser pour le « leader » lorsqu’il se fatigue. Les « team dogs » se composent des chiens du centre qui offrent un soutien au « wheel dogs ». Ces derniers doivent être forts et puissants, car ils sont les plus proches du traîneau. C’est eux qui ressentent le plus le poids du traîneau et de sa marchandise. 

Quelles tâches accomplissez-vous au Pôle Nord?

Nous sommes très utiles aux lutins du père Noël. Nous transportons différentes marchandises d’une maison à l’autre et nous pouvons aller chercher du matériel dans les villages avoisinants. Les lutins aiment bien faire de la pêche sur la glace aussi, donc ça nous fait de belles sorties! Chaque année, ils organisent une grande course de chiens de traîneau. C’est un événement très excitant! Les meilleurs chiens héritent de tâches spéciales et peuvent devenir « leader » dans un attelage.

Quels types de chien deviennent chiens de traîneau?

Il y a des favoris parmi les races élevées dans les pays froids : le Malamute de l’Alaska, le Husky sibérien, le Laïka de Yakoutie, le Groenlandais, le Samoyède et l’Esquimau canadien, entre autres. Nous sommes des chiens robustes et ayant une bonne résistance au froid. La majorité des chiens domestiques maintiennent leur température à 37ºC, alors que le corps des chiens de traîneau régule leur température. En effet, grâce à des réactions vasomotrices, notre température cutanée au niveau de notre museau et de nos pattes est d’environ 0ºC. Sinon, nos pattes provoqueraient la fonte de la neige, ce qui ne serait pas très pratique!

Parlez-nous des particularités du Samoyède.

Mes ancêtres sont originaires du nord de la Russie et de la Sibérie. Mon nom vient en fait des tribus du même nom qui vivent dans ces régions glaciales. Ces peuples nomades, chasseurs, pêcheurs et éleveurs de rennes nous utilisaient pour rassembler et guider le bétail, chasser toutes sortes d’animaux et les protéger des prédateurs. Grâce à notre endurance et notre résistance au froid, on nous a rapidement utilisés comme chiens de traîneau. Nous ne sommes pas reconnus pour notre vitesse, mais plutôt pour notre énergie et notre puissance. Aussi, nous sommes devenus très confiants envers l’homme, car il nous laissait dormir avec lui pour profiter de notre chaleur durant la nuit. Avec notre poil double, nous pouvons endurer jusqu’à 50 degrés au-dessous de zéro. Il n’y a pas de doute, la neige est notre élément! 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner