Mon carnet comptonois

Jeanmarc Lachance

03.02.2022

Série Cimetières : Le cimetière Bowen

Le cimetière Bowen est un cimetière de type familial, c’est-à-dire qu’essentiellement, on n’y compte que des sépultures de membres de la famille Bowen ou de leurs proches. Il est situé en bordure du chemin Pouliot, côté est, un peu au nord du chemin Vaillancourt. Le cimetière, d’une superficie d’un âcre (4054,3 m2), occupe le lot 2 354 934 du Cadastre du Québec.

Si les cimetières familiaux sont habituellement de plus petites dimensions, l’espace qu’occupe le cimetière Bowen, plus grand que la moyenne, tient au fait que plusieurs membres de la famille Bowen se sont établies dans les environs, et ce, pour au moins quatre générations. Le milieu était d’ailleurs connu comme étant le Bowen’s Corner

L’inventaire réalisé par monsieur Leslie Nutbrown en 2005, mis à jour en 2012, compte 52 inscriptions. Plus des deux tiers sont soit des Bowen, soit leurs conjointes ou conjoints. L’inscription la plus ancienne est celle d’un garçon, né BOWEN, décédé le 24 mars 1813. Sur un panneau d’informations situé à l’entrée du cimetière, la Bowen Cemetery Association a identifié, à partir de sources diverses, quatorze autres personnes qui y auraient été inhumées, mais dont les inscriptions n’ont pu être repérées. Parmi ces dernières, Charlotte Ingalls Bowen, née en 1785, y aurait été inhumée en 1811. L’inscription la plus récente est celle de Betsy J. Bean, épouse de Peter Bowen, décédée en 1916. 

La famille Bowen

En provenance de Salisbury au New Hampshire, la famille de John Jr Bowen et de Catherine French s’établit à la jonction des actuels chemins Pouliot et Vaillancourt en 1805. À son arrivée à Compton, la famille compte dix enfants dont les plus vieux sont, déjà ou presque, en âge de s’établir et de fonder une famille. Le recensement du 1851 dénombre 65 Bowen résidant à Compton répartis dans une douzaine de familles. La plupart d’entre elles occupent les lots 3, 4, 5 ou 6 des deuxième, troisième et quatrième rangs du Township of Compton. La carte de Putman et Gray de 1863, où figurent les noms des occupants des lots, nous permet d’affirmer que trois des quatre lots à la croisée des chemins Pouliot et Vaillancourt sont occupés par des Bowen. De plus, d’autres Bowen sont installés sur les actuels chemins Perreault et Grenier au sud du chemin Vaillancourt.

Lors de la mise en œuvre de la première forme d’organisation municipale en 1841, Peter Bowen, de la deuxième génération établie à Compton, sera désigné comme responsable des routes et des ponts de son secteur. En 1845, après l’entrée en vigueur d’une nouvelle mouture de la loi sur les Municipalités, Peter Bowen fera partie du premier conseil municipal du Townships of Compton, Arba Stimson en étant le premier maire. 

Quant à la ferme où la famille de John Jr Bowen et de Catherine French s’était établie en 1805, elle appartiendra aux Bowen jusqu’en 1942 où elle passe alors aux mains d’Ira C. Benoît. 

Jeanmarc Lachance, président Société d’histoire de Compton

Sources :

BOWEN-BAILEY, Myrna-Ellen. Les Bowen de Hillhurst dans Souvenirs de Compton, version française de Reflections of Compton, pages 66 à 69. Société d’histoire de Compton. Compton, 2005.,

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA. Recensement de 1851 [En ligne] [Résultats de recherche: Recensement de 1851 – Bibliothèque et Archives Canada (bac-lac.gc.ca)] (Consulté le 15 janvier 2002).

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA. Map of the District of St. Francis – Canada East. Putnam and Gray, 1863. [En ligne] [Recherche dans la collection – Bibliothèque et Archives Canada (bac-lac.gc.ca)] (Consulté le 15 janvier 2002).

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC. La Tribune, 22 juillet 1942, page 4. [En ligne]. [La tribune | BAnQ numérique] (Consulté le 16 janvier 2022).

MRC DE COATICOOK. Portail géomatique de la MRC de Coaticook. .  [Cartographie en ligne de la MRC de Coaticook] (Consulté le 15 janvier 2022). 

NUTBROWN, LESLIE. Inventaire des inscriptions du Bowen Cemetery, août 2005, mise à jour, octobre 2012. [En ligne]. [http://www.interment.net/data/canada/qc/stanstead/bowen/index.htm] (Consulté le 14 janvier 2022).

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Série Cimetières : Les lieux de sépultures
02.06.2024
Jeanmarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

Série Cimetières : Les lieux de sépultures

Série Cimetières : Le cimetière Cochrane Sleeper
30.04.2024
JeanMarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

Série Cimetières : Le cimetière Cochrane Sleeper

Série Cimetières : Le cimetière Draper’s Corner
01.03.2024
JeanMarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

Série Cimetières : Le cimetière Draper’s Corner

Série Cimetières : Le cimetière Libbey
02.02.2024
JeanMarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

Série Cimetières : Le cimetière Libbey

Série Cimetières : Le lieu de sépultures Pomroy
01.12.2023
Jeanmarc Lachance

Série Cimetières : Le lieu de sépultures Pomroy

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner