L’environnement à Compton, il faut y faire attention!

canette dans un étang, sensibilisation à la protection de l'environnement
Photo : par larsek65 de Pixabay

Le magnifique environnement de Compton est une des fiertés de notre village. C’est donc pour cela qu’il est important d’y faire attention. Peut-être que cet article vous convaincra de faire un geste de plus pour notre merveilleuse communauté.

Par Ève Roy, 11 ans, Journaliste en herbe

Si vous pensez que jeter parfois vos déchets dans la nature ne fait rien de mal, détrompez-vous. Chaque bouteille, chaque emballage, s’ajoute aux détritus qui s’y trouvent déjà. 

Un temps presque interminable de décomposition

Une boîte de conserve met de 10 à 100 ans à se décomposer, une bouteille de plastique, de 100 à 1 000 ans. Enfin, une canette en aluminium peut rester dans l’environnement pendant près de 500 ans! Imaginez, c’est peut-être votre arrière-arrière-arrière-petit-enfant qui trouvera votre vieille bouteille jetée dans le parc! 

D’ailleurs, saviez-vous que la plupart des déchets en plastique proviennent de plastique à usage unique? Les pailles, les contenants de yogourt, les barquettes en styromousse en sont un exemple. Au Québec, la quantité de déchets par personne est passée à 1 500 livres par an. Malgré tous les efforts que nous faisons pour l’environnement, nous augmentons encore malheureusement notre consommation et notre production de déchets.

Chaque geste compte

Il est possible de réduire notre consommation avec des gestes simples. Boire l’eau du robinet au lieu d’acheter une bouteille, faire attention au gaspillage alimentaire, dire stop aux emballages, etc. est un bon début. Nous pouvons aussi participer à de petits événements qui font une différence. Par exemple, l’activité Ramasse ta rue, qui a eu lieu en avril dernier, en est un merveilleux exemple. Aussi, toutes les commodités dans les parcs (compost, recyclage, poubelles) sont aussi disponibles pour aller jeter des déchets ailleurs que dans la nature.

Être actif, une bonne idée!

Le transport est aussi un grand pollueur de la planète. En effet, au Québec, les voitures représentent à elles seules 34 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est beaucoup! L’automobile n’est pas la seule option pour nous déplacer. Ici, à Compton, nous avons l’Acti-Bus qui nous permet d’aller à Sherbrooke, à Waterville et à Coaticook. Aussi, il y a la marche, le vélo, la trottinette, la planche à roulettes qui sont de bons moyens de transport pour votre santé et pour la planète. 

Pensons-y! Si tout le monde fait son effort, nous pourrions faire une grande différence! La planète est très importante autant pour nous que pour les générations futures. Commençons dès maintenant à faire notre part pour l’aider!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner