Hommage à Claire Gagnon (1928-2023)

claire gagnon
Madame Claire Gagnon avec Benoît Bouthillette

Michèle Lavoie

01.11.2023

Merci pour tout, Madame Gagnon!

Qui n’a pas connu madame Claire Gagnon? 

95 ans de vie, dont un nombre incalculable d’engagements auprès des siens, mais combien aussi au sein de la communauté comptonoise, ça laisse des traces!

Bien difficile de résumer un tel périple en quelques tableaux! J’y vais avec trois mots, mais il en faudrait bien d’autres. Claire, c’était l’énergie, la fierté et l’engagement.

Issue d’une longue lignée de Bouffard établie à Compton au début du siècle dernier, Claire avait sûrement hérité des gènes légendaires des Beaucerons pour l’entrepreneuriat. Conjuguant son héritage familial à celui d’Hertel Gagnon pendant près de 60 ans, ça ne pouvait que quintupler ses ambitions communautaires… et horticoles. 

Quand on la regardait aller, on avait l’impression que rien ne pouvait la décourager. 

Au volant de son auto ou marchant d’un pas assuré, elle savait rassembler son monde, recueillir des fonds, organiser des évènements et convaincre au besoin ceux et celles qui hésitaient. 

Fière de son patelin, elle le voulait beau et accueillant. Bêche et arrosoir à la main, elle a entretenu l’Arche des Lions à l’entrée sud du village pendant des années. Et combien d’autres espaces fleuris toujours objets d’admiration chez nous! Sa passion se perpétue à Compton qui ne cesse de s’embellir pour ajouter des fleurons à ses trophées fleuris.

Le Club Lions de Compton, qu’elle a présidé en 1993-1994 lui doit beaucoup. Les tirages au profit des activités de bienfaisance, la fondue annuelle et combien d’autres initiatives ne sont que quelques exemples de ce qu’elle a partagé avec ceux et celles qui ont donné à ce groupe un élan dont toutes les générations de notre communauté profitent encore. 

Quand j’ai commencé à fréquenter les soupers de fondue des Lions, à l’instigation de mon beau-frère du groupe des fondateurs des Lions, elle m’a rapidement abordée : « Toi, il faut que tu viennes nous trouver dans le Club Lions! ». Madame Claire, vous seriez contente, car j’y suis enfin et votre exemple m’inspire. Votre énergie a été contagieuse! 

Au nom des membres du Club Lions, je tiens à assurer la famille et les très nombreux ami.e.s de madame Gagnon de notre très sincère reconnaissance. 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Quitter le Togo pour découvrir le Canada
19.06.2024
Jordane Masson

Quitter le Togo pour découvrir le Canada

Du Niger à Compton
19.06.2024
Jordane Masson

Du Niger à Compton

Mollie Dubois, une danseuse-enseignante captivante !
13.06.2024
Ève Roy, 11 ans

Mollie Dubois, une danseuse-enseignante captivante !

Danielle Goyette, une amoureuse de son métier!
13.06.2024
Alexia Ewenson, 11 ans

Danielle Goyette, une amoureuse de son métier!

L’orthopédagogie : pour changer l’avenir des enfants
04.06.2024
Jordane Masson

L’orthopédagogie : pour changer l’avenir des enfants

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner